Rénovations des bâtiments avec EDF : 120 000 stagiaires “FEE Bat" d'ici fin 2012

Par - Le 01 juillet 2010.

Pour contribuer à la formation de 120 000 artisans, chefs d'entreprise et salariés d'ici fin 2012, Électricité de France s'est engagée à financer le dispositif “FEE Bat" (formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) à hauteur de 53 millions d'euros.

L'objectif de “FEE Bat" : aider les professionnels à réduire la consommation énergétique des bâtiments de 30 % d'ici 2020, et à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. En rénovant les bâtiments.

Ils acquièrent des compétences et une approche globale pour être directement opérationnels. Le programme a été conçu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération nationale des Scop du BTP (FNScop), l'Association technique énergie environnement (Atee), avec, donc, EDF.

Lancé dès décembre 2007 avec l'objectif de former de former “plus de 50 000 personnes d'ici à fin 2009", il en a en réalité formé 24 000 à ce jour. Selon une enquête de satisfaction menée par l'Ademe début 2010, 95 % des particuliers ayant réalisé une rénovation avec des entreprises ou artisans formés “FEE Bat" étaient satisfaits. Le dispositif s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue, il ne s'adresse qu'aux professionnels déjà en activité. Il s'agit soit de salariés ou chefs d'entreprises du bâtiment, soit d'artisans, qui doivent être adhérents de l'Opca Bâtiment, du Faf-Sab, du Fafcea ou de l'Agefos-PME.

Au total, une centaine d'organismes de formation sont habilités à dispenser les différents modules FEE Bat. Pour ce faire, ils ont répondu aux appels à consultation publics lancés dans le cadre du dispositif sur chaque module, leurs réponses ayant été analysées par la cellule opérationnelle du dispositif. Les formations durent entre un et trois jours, suivant les modules, et ont lieu sur les sites de ces organismes de formation habilités par le comité de pilotage du dispositif. Les formateurs sont de niveaux divers, mais tous ont une expérience en animation de formation et des compétences en matière de rénovation énergétique. Par ailleurs, de nombreuses informations pratiques sur le dispositif FEE Bat sont disponibles sur le site Feebat.org.

[(L'offre de formation FEE Bat repose sur trois modules :

module 1 : identifier les éléments clefs d'une offre globale d'amélioration énergétique des bâtiments existants, élaborer les différentes solutions techniques et maîtriser leurs interactions ;

module 2 : maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale d'amélioration énergétique des bâtiments existants ;

module 3 : connaître, maîtriser et mettre en œuvre les groupes de technologies performantes d'amélioration énergétique des bâtiments.)]

Entretien avec Patrick Bayle, directeur délégué marketing sur le marché des professionnels d'EDF

“La rénovation énergétique des bâtiments, ça s'apprend !"


Parviendrez-vous, en l'état actuel des choses, à recruter 26 000 nouveaux stagiaires dans les délais que vous vous êtes fixés ?

Cet objectif devrait être atteint mi-2011 ! Une campagne de sensibilisation médias et hors médias (organisée par l'Ademe) autour du message “La rénovation énergétique des bâtiments, ça ne se fait pas « comme par magie », ça s'apprend !" a débuté le 27 mai. Elle vise à atteindre les entreprises du bâtiment, les artisans et les centres de formation, afin que le dispositif FEE Bat soit connu de tous les professionnels concernés.


Comment ces formations seront-elles financées ?

Pour contribuer à la formation de 120 000 stagiaires d'ici fin 2012, EDF s'engage à financer le dispositif FEE Bat à hauteur de 53 millions d'euros, dans le cadre du dispositif des “certificats d'économie d'énergie" (CEE). EDF est le seul “obligé" volontaire à être engagé dans le financement du dispositif.

Les financements sont versés par EDF aux organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle du bâtiment faisant partie du dispositif (à savoir l'Opca Bâtiment, le Faf-Sab, le Fafcea et l'Agefos-PME) qui utilisent ensuite ces fonds pour rembourser aux entreprises et artisans formés, 95 % de leurs frais de formation. Cette prise en charge est une raison de plus pour les entreprises et les artisans de participer aux formations. Les certificats d'économies d'énergie sont attribués au “fournisseur d'énergie obligé", à savoir EDF.

Les modules FEE Bat peuvent être décomptés du contingent des heures de Dif d'un salarié. En effet, ces formations ne peuvent être assimilées à de la simple adaptation au poste. À noter qu'à coté du financement apporté par EDF dans le cadre du dispositif des CEE, la filière professionnelle du bâtiment va progressivement participer à la prise en charge des frais de formation des 120 000 stagiaires cibles d'ici fin 2012 : à hauteur de 25 % en 2011, puis de 50 % en 2012.


Cette formation est présentée comme incontournable...

Compte tenu des objectifs du Grenelle environnement (réduire de 38 % les consommations d'énergie des bâtiments existants d'ici 2020), de la rénovation de 20 millions de logements d'ici 2050, et de l'ensemble du dispositif de soutien financier visant à favoriser la rénovation énergétique des logements (“éco-prêt", etc.) une telle formation apparaît comme un véritable atout pour un professionnel du bâtiment.