SFD a lancé une formation à la sécurité routière pour l'ensemble de ses salariés
Par Philippe Grandin - Le 01 juin 2011.
SFD, qui propose aux entreprises et au grand public les solutions et offres mobiles et internet de l'opérateur SFR, a mis en place dès 2007 une politique de formation à la sécurité routière. Celle-ci s'adresse tout d'abord aux collaborateurs détenteurs d'un véhicule de fonction, soit au total 230 salariés parmi lesquels des commerciaux, des chefs de vente, des informaticiens ou encore des collaborateurs chargés de la maintenance au sein des magasins.
Cet engagement correspond à la création d'une “entité de salariés itinérants" en 2006, mais aussi à l'arrivée en 2007 d'un nouveau DRH, “qui a souhaité mettre l'accent sur la prévention du risque routier, d'autant plus que le parc automobile s'accroissait au fur et à mesure du développement de l'entreprise, souligne Laura Robine, responsable formation au sein de SFD. Nous avons communiqué à ce sujet en demandant à nos managers d'aborder avec leur collaborateurs, lors des réunions de travail, cette thématique à partir d'un point d'actualité (accident de la route, mauvaises conditions météo, nouvelle législation sur les radars, etc.)."
Entre 2008 et 2009, chaque conducteur/trice de SFD a bénéficié d'une formation d'une journée, théorique et pratique sur circuit, avec un partenaire externe, L'Automobile club prévention. Dès 2009, cette formation a été inscrite dans le cursus d'intégration des nouveaux entrants. La partie théorique consiste à passer en revue les divers points de prévention au plus près des problématiques de l'entreprise, et à donner la parole aux stagiaires victimes d'un accident de la route. “Nous avons abordé de façon transparente les accidents de nos collaborateurs et nous avons réalisé des films de prévention du risque routier avec certains de nos commerciaux comme acteurs, précise Laura Robine. Chaque manager bénéficie ainsi d'un DVD composé de trois films qui constitue un support pédagogique pour aborder le sujet. Les films, tournées avec certains commerciaux et des chefs de vente, valorisent ces derniers tout en facilitant la réappropriation par leurs autres collègues des messages de prévention."
Élément important : ces formations à la sécurité routière sont aujourd'hui proposées dans le cadre du Dif, afin de toucher l'ensemble des collaborateurs qui utilisent des véhicules pour venir travailler - ou à titre personnel. “La sécurité n'est pas l'apanage de ceux qui bénéficient d'un véhicule de fonction", considère Laura Robine.
Résultat de cet engagement, SFD est devenu en septembre 2010 la première entreprise certifiée en France “Système de management de la sécurité routière" par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Autre action concrète pour minimiser le risque routier, les managers veillent à la taille des zones de couverture commerciale, pour que les équipes soient plus longtemps auprès des clients et moins sur la route. Avec la mise en place de cette politique volontariste menée depuis trois ans, la fréquence des accidents a baissé de 30 % entre 2007 et 2010.