Schneider Electric partage ses compétences à travers le monde

Par - Le 16 juillet 2011.

La Fondation Schneider Electric a célébré, fin juin dernier, le dixième anniversaire de “Luli", campagne mondiale de mobilisation dans le tissu associatif des collaborateurs de l'entreprise éponyme.

“Chaque année, Luli implique davantage de collaborateurs du groupe et de partenaires dans plusieurs dizaines de pays, souligne Gilles Vermot-Desroches, directeur développement durable de Schneider Electric et délégué général de la Fondation. En 2010, la campagne a ainsi permis de soutenir plus de 80 projets dans 50 pays, dont la moitié dans le domaine de la formation professionnelle aux métiers de l'énergie."

Cette année, la campagne de mobilisation s'est déroulée du 20 au 24 juin, en s'inscrivant dans l'Année européenne du bénévolat. Patricia Benchenna, directrice des programmes de la Fondation, rappelle que cette dernière a pour mission de “contribuer à l'insertion des personnes exclues du monde du travail, et cela dans le monde entier, en mobilisant tous les salariés du groupe". Et d'ajouter : “Il s'agit de transmettre les compétences en accompagnant les jeunes. Un autre objectif est aussi de faciliter l'accès à l'énergie pour ceux qui en ont le plus besoin, au travers de programmes de formation."

En France, poursuit Gilles Vermot-Desroches, les projets sont essentiellement des projets d'insertion sociale. “Par exemple, 20 salariés de notre groupe sont tuteurs au sein de la Fondation Télémaque, qui accompagne les jeunes de milieux défavorisés. Ces salariés qui interviennent le soir ou le week-end aident ces jeunes à trouver des perspectives de formation ou à faire naître une ambition. D'autres salariés forment des jeunes engagés dans le service civique recrutés par l'association Unis Cités, dans le cadre du programme de l'association intitulé Les Médiaterre. Ces jeunes sont formés par nos salariés bénévoles peu de temps avant de remplir leur mission, qui consiste à aider des personnes aux revenus modestes, vivant dans des logements sociaux, à réduire leur facture énergétique." En outre, le groupe mène des actions de formation via son École des métiers de l'énergie Paul-Louis Merlin, située à Grenoble. Cette école prépare notamment aux diplômes de l'Éducation nationale (BTS Domotique, bac STI Développement durable, BEP Électrotechnique, énergie, équipements communicants), et bientôt au BTS Efficacité énergétique, en cours d'élaboration.

Appui à la formation en Haïti

Sur le plan international, la Fondation s'est engagée dans un partenariat avec l'Éducation nationale et l'ONG Aide et action, pour l'appui à la formation professionnelle dans le cadre de la reconstruction en Haïti.

Ce partenariat, signé en juillet 2010, a pour objectif de créer des filières pour les métiers de l'électricité, du bois, du bâtiment et des travaux publics. “Nous avons participé à la reconstruction de centres de formation et à l'élaboration des référentiels relatifs aux métiers de l'électricité en Haïti, précise Gilles Vermot-Desroches. Cela s'est traduit par la mise en place de l'ensemble des dispositifs techniques, de matériels nécessaires aux apprentissages dans nos métiers."

Cette année, le projet Haïti formera des formateurs et créera des unités mobiles pour proposer un accès à la formation à travers le pays. Avec, en projet, la mise en place d'un système national soutenu par un “institut central des savoir-faire", et des “satellites" pour la formation des formateurs. D'ici à fin 2012, il est prévu une refonte complète de l'enseignement professionnel dans les métiers du BTP, du bois et de l'électricité, appuyé sur un plan de formation des enseignants haïtiens et de rééquipement des centres de formation.

D'autres projets similaires ont été menés par la Fondation au Liban ou en Turquie, notamment. “Le système de formation technique français est très apprécié à travers le monde", observe Gilles Vermot-Desroches.

(Créée en 1998 sous l'égide de la Fondation de France, la [Fondation Schneider Electric s'engage sur des projets pérennes qui privilégient la formation et l'insertion des jeunes, prioritairement aux métiers de l'électricité, la sensibilisation au développement durable à travers des projets innovants, et le soutien à des actions d'urgence après des catastrophes naturelles, toujours dans une logique d'implication personnelle de ses collaborateurs partout dans le monde. )]