SterWen Consulting offre à ses consultants des formations motivantes et “orientées clients"

Par - Le 01 septembre 2011.

Cabinet de conseil en management et organisation, SterWen Consulting a mis en œuvre une stratégie de formation motivante pour ses collaborateurs et “orientée clients". “La formation est pour nous complexe à gérer, reconnaît Thierry Auzias, associé et DRH de SterWen Consulting. Notre métier est riche et diversifié dans la mesure où nous réalisons chez nos clients de nombreux types de missions, du conseil en stratégie à l'accompagnement du changement, en passant par le pilotage de grands programmes d'évolution et de transformation, et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle." C'est pourquoi SterWen Consulting retenu quatre axes de formation, associant théorie et pratique : des parcours, des formations individuelles, les formations “Lean Six Sigma", et des “événements formants".

Tout d'abord, les parcours de formation portent sur les fondamentaux du métier de consultant et sont adaptés à chaque niveau (consultant junior, consultant expérimenté, consultant senior et manager). Ils sont constitués de sessions courtes (deux heures). Chacun bénéficie ainsi d'une à deux sessions par mois, par groupe de 6 à 8 personnes. Les modules proposés portent, par exemple, sur la qualité des “livrables", la gestion du temps, les bonnes pratiques en mission, l'animation de réunions, etc. Pour les managers, les sessions concernent l'encadrement des équipes en mission, le développement commercial, la gestion de crise, ou encore la coordination de projets complexes et internationaux. Le suivi des modules, au nombre d'une vingtaine par niveau, s'effectue toujours dès la fin de journée.

Les formations individuelles ou “à la carte" sont déterminées avec chaque collaborateur en début d'année. “Il s'agit de formations externes d'une durée de deux jours à une semaine, voire plus, pour approfondir une expertise par rapport aux attentes de nos clients", précise Thierry Auzias. Elles entrent dans le cadre du Dif. Pour les managers, des dispositifs de coaching externes sont également mis en œuvre.

Des parcours de formation “Lean Six Sigma" (voir encadré) en “démarche d'amélioration des process" sont proposés à tous les consultants. “Cette formation certifiante valorise le parcours professionnel des collaborateurs et constitue une vraie valeur sur le marché du travail, se félicite Thierry Auzias. L'application des outils Lean Six Sigma chez nos clients monte en puissance depuis quelques années dans le secteur des services (les banques, notamment)." Le programme de formation théorique dure six mois, en groupe de 6 à 8 consultants et à raison de six à huit jours de formation. Il est animé par des formateurs certifiés “Black Belt" et “Master Black Belt" et fait l'objet d'un examen de validation des acquis théoriques. Les consultants doivent également mener un projet de mise en application sur un cas concret chez un des clients du cabinet, validé par ce client lui-même et par un “Master Back Belt", et faisant l'objet d'une soutenance.

Quant aux “événements formants", ce sont des sessions d'information ponctuelles de deux heures, centrées sur des sujets d'actualités. Elles sont animées par des collaborateurs du cabinet ou des experts externes. “Par exemple, explique Thierry Auzias, les dernières séances étaient consacrées au Green IT (informatique verte), aux mécanismes de la crise financière, aux stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises), etc."

L'implication du groupe SterWen dans la formation s'est aussi traduite l'année dernière par l'acquisition de la société Unpactom, organisme de formation spécialisé dans les mêmes secteurs d'activité, et qui est devenue ainsi une filiale à part entière du groupe. “Avec cette acquisition, nous offrons des formations sur-mesure à nos clients et, à ce titre, nous allons un cran plus loin dans l'accompagnement au changement, en misant sur le capital humain."

[(“SIX SIGMA"

“Six Sigma" est une méthode structurée de management conçue dans les années 1980 par la société Motorola. Elle tire son nom du fait qu'en statistiques, la lettre grecque sigma désigne l'écart type. Et s'appuie sur les attentes mesurables du client, des mesures de la performance du processus, des outils statistiques pour analyser les causes influant sur cette performance, des solutions, puis des outils pour contrôler que ces dernières ont bien l'impact escompté.

La méthode consacre des savoir-faire croissants, du “Green Belt" (ceinture verte) au “Master Black Belt", dépassé seulement par le “Deployment Leader" (directeur du déploiement).

Le Lean (littéralement : “dégraissé", ou “gestion sans gaspillage") est ici associée au Six Sigma. )]