Le Club Med mise sur le développement tant personnel que professionnel des GO et GE
Par Philippe Grandin - Le 01 octobre 2011.
Chaque année, le Club Med recrute en moyenne 5 000 saisonniers pour rejoindre les villages implantés en Europe, Afrique ou Moyen-Orient, dans plus de 100 métiers. Dans le cadre de sa “montée en gamme", trois familles de métiers au sein desquelles la pénurie de candidats est quasi-permanente sont prioritaires en termes de recrutement de “gentils organisateurs" (GO) et de “gentils employés" (GE). Il s'agit des sports (terrestres et nautiques) pour la saison d'été, de l'hôtellerie et de la restauration pour l'été et l'hiver, et de la santé et petite enfance.
L'entreprise a d'ores et déjà lancé une nouvelle campagne d'“image employeur" dans le cadre de ce processus de recrutement. “La pénurie de candidats dans ces trois familles de métiers n'a rien à voir avec le turn-over, assure la DRH du Club Med. Elles sont en pénurie sur le marché de l'emploi. Pour le sport et la petite enfance, des candidats diplômés sont très difficiles à trouver. Pour les métiers de l'hôtellerie-restauration, c'est un problème structurel. En effet, dans le domaine de la cuisine, ce sont approximativement 20 000 postes en moyenne qui ne sont pas pourvus chaque année, faute de candidats."
La nouvelle campagne de recrutement a donc pour objectif de changer l'image de ces métiers, “qui peuvent parfois ne pas avoir une image très qualitative (longs horaires, peu de reconnaissance, etc.), reconnaît la DRH. C'est pour cela qu'il était très important pour le Club Med de montrer des employés et GO (les visages de la nouvelle campagne sont tous en poste) épanouis personnellement et professionnellement".
Une organisation structurée mondialement
Ensuite, chaque recrue peut valoriser ses compétences professionnelles et développer son employabilité, voire faire carrière au sein de cette entreprise grâce à “une gestion rigoureuse des talents et des compétences". Présent aux côtés des candidats et collaborateurs par ses implantations stratégiques, le Club Med déploie une organisation structurée mondialement.
La DRH groupe pilote les missions générales et stratégiques de la politique RH, et prépare les “managers de demain". Elle assure la cohérence de la gestion des ressources humaines pour les GO dans les villages, les bureaux et les agences commerciales grâce aux DRH des différentes business units (BU) et également des DRH des pays concernés. “Chargée de transformer la vision stratégique en réalité opérationnelle, chacune des BU est dédiée à la gestion des talents et est la plus à même de répondre aux spécificités d'emploi et de recrutement des pays de sa zone."
L'entreprise s'appuie également sur un ensemble de services d'expertises (Université des talents, Rémunération, Juridique, Affaires sociales, etc.). Par exemple, toutes les BU possèdent leur Université des talents pour dispenser les formations nécessaires aux candidats et collaborateurs.
“Rubans pédagogiques"
En matière d'alternance, la DRH précise que cette politique est orientée par les besoins en recrutement sur certains métiers et les spécificités de certaines formations : sportifs, métiers de la cuisine, événementiel et petite enfance. Des partenariats ont été développés avec des écoles dans ces différents corps de métiers. Pour gérer le rythme de travail des alternants, des “rubans pédagogiques" ont été instaurés entre les établissements et le Club Med. Ce dispositif fait en sorte que le calendrier de formation dans les écoles partenaires s'échelonne sur les périodes d'inactivité au Club Med.
Les jeunes alternants passent en moyenne 60 % de leur temps d'études au sein du Club Med. “L'alternance est un levier important et fiabilisant pour le recrutement, puisque le dispositif nous permet de recruter des personnes dont nous connaissons les compétences", souligne la DRH.
L'entreprise, de par la nature de son activité, recrute en “CDD saisonniers"[ 1 ]Le “CDD saisonnier" est un cas de recours au contrat à durée déterminée pour des travaux appelés à se répéter chaque année (de façon “régulière, prévisible, cyclique et indépendante de la seule volonté de l'employeur"), selon la jurisprudence. Il peut être conclu avec une simple durée minimale, permet de ne pas verser l'indemnité de 10 % à la fin du CDD et d'éviter la règle du délai de carence en cas de succession de contrats. . Les recrutements ne s'effectuent donc pas entièrement en alternance. Pour la saison 2012, le Club Med accueille 205 alternants, soit plus de 27 % par rapport à 2011 (149 contrats en alternance). Le sport, l'hôtellerie restauration et l'évènementiel sont trois des secteurs d'activité où les contrats en alternance sont très développés.
[(“J'aurais pu être (juste)…"La campagne recoure à l'expression “J'aurais pu être (juste)…". Une expression, explique la DRH, qui accompagne la “promesse candidat" du Club Med : “Le bonheur de se révéler."
Et d'argumenter : “Ils enrichissent leurs compétences tout en révélant leur personnalité. Il existe des passerelles de mobilité horizontale, mais ce n'est pas l'idée transmise dans cette expression. L'entreprise permet aux GO et GE qu'elle accueille de s'épanouir dans leur métier et leur donne l'occasion d'acquérir de nouveaux savoir-faire, assure-t-elle. Ils peuvent choisir d'évoluer, en approfondissant leurs connaissances et en apprenant de nouvelles choses : un GO ou GE apprend plus qu'un métier, il apprend sur lui-même. C'est pourquoi l'entreprise est une pépinière de talents. Pour certains, il est même une école de vie !"
Une majorité de GO et GE effectue entre une et quatre saisons. Ce renouvellement d'équipes permet à chacun de se révéler au contact des autres. L'expérience acquise apparaît comme un tremplin pour la suite. )]
Notes
1. | ↑ | Le “CDD saisonnier" est un cas de recours au contrat à durée déterminée pour des travaux appelés à se répéter chaque année (de façon “régulière, prévisible, cyclique et indépendante de la seule volonté de l'employeur"), selon la jurisprudence. Il peut être conclu avec une simple durée minimale, permet de ne pas verser l'indemnité de 10 % à la fin du CDD et d'éviter la règle du délai de carence en cas de succession de contrats. |