Avec son école, SPB répond aux exigences d'efficacité de ses formations internes
Créée il y a un an, l'école du groupe SPB a permis d'harmoniser l'ensemble des besoins en formation au sein d'une structure dédiée.
Par Philippe Grandin - Le 01 avril 2011.
Plus d'un an après son ouverture en janvier 2010, l'école de formation du groupe SPB, courtier en assurance, dresse un bilan positif de son activité. L'école a en effet répondu aux objectifs fixés par le groupe, notamment en fédérant trois directions du groupe directement concernées par la formation professionnelle de l'ensemble des collaborateurs.
Le groupe SPB, qui emploie près de 1000 collaborateurs en Europe, crée des solutions d'assurance et d'assistance en marque blanche pour des clients grands comptes. “Notre groupe conçoit et gère des programmes d'assurance affinitaire (conception des produits d'assurance, suivi des programmes d'assurance, gestion des adhésions et des sinistres pour nos clients). La création de l'école SPB correspondait à une volonté d'harmoniser nos contenus, méthodes et supports pédagogiques de formation professionnelle de manière à proposer un cursus complet et performant pour nos nouveaux collaborateurs et faciliter la montée en compétences de nos salariés. Il s'agissait également de répondre aux évolutions rapides de nos métiers en évitant d'organiser des formations ponctuelles et dispersées ", souligne Nathalie Moutier, responsable formation chez SPB.
“L'école fait intervenir, poursuit-elle, trois directions du groupe : la direction des ressources humaines, la direction de la formation technique assurance au sein de laquelle cinq formateurs dédiés conçoivent et animent toutes les formations initiales des nouvelles recrues, et la direction des services d'assurances au sein de laquelle des gestionnaires d'assurance réalisent la formation continue sur les nouveaux produits et processus de gestion des adhésions et des sinistres."
“Pass formation"
En un an, l'école SPB a délivré des formations en interne et à l'externe (intervenants extérieurs au sein de l'école) à hauteur de 16 334 heures. Elle a mis en œuvre 544 actions de formation au bénéfice de 576 collaborateurs, soit 88,5% des effectifs France, avec un taux de satisfaction global de 84%. Ces actions de formation ont principalement porté sur des sujets métier-assurance (63%), informatique/bureautique (16%) et managérial (11%).
“La formation est aujourd'hui un investissement humain et financier indispensable pour répondre de manière efficace aux exigences de nos métiers. De fait, nous consacrons 2,96% de la masse salariale à nos dépenses de formation. Nos besoins en formation sont liés au recrutement de nouveaux collaborateurs et à l'évolution de ceux déjà en poste. Ce sont les nouveaux arrivants au poste de gestionnaire d'assurance qui bénéficient du programme le plus dense : ils suivent un programme de formation de trois semaines alternant théorie et pratique. Ils bénéficient d'un “Pass formation" qui formalise le dispositif d'accompagnement à leur attention et prévoit, en plus des trois semaines de formation, trois entretiens individuels (au milieu et à la fin du cursus de formation puis quelques mois après) pour un suivi personnalisé et pointu, ainsi qu'une évaluation individuelle des compétences acquises à l'issue des formations. Ce cursus permet une prise de poste dans des conditions optimales. L'enseignement théorique porte sur les outils nécessaires à la gestion des garanties assurances et des relations téléphoniques. La pratique consiste à être confronté à la réalité avant la prise de poste effective", explique Nathalie Moutier.
Chez SPB, les formations “métier", aux outils, produits, process, etc., sont en effet gérées majoritairement en interne. Seuls les sujets transversaux, concernant les services support (RH, comptabilité, gestion), sont pris en charge par des prestataires extérieurs.
“Cependant, notre volonté est de pouvoir proposer des formations ad hoc qui correspondent aux métiers exercés par nos collaborateurs et qui s'adaptent à toutes les spécificités de l'entreprise. Nous sommes en train de construire une nouvelle formation intitulée “Management corporate SPB" qui sera réalisée par nos collaborateurs en interne. Cette formation, qui comprend 27 modules destinés aux nouveaux managers et aux managers en poste, intègre les outils, la culture et les valeurs de l'entreprise. Sa durée sera de dix mois par collaborateur, au rythme de deux jours par mois pendant cette période. La première session est prévue fin avril/début mai prochain. Cela correspond à un besoin de réactivité et de développement des compétences en période de forte évolution de l'entreprise ", considère Nathalie Moutier.