“L'entreprise éthique : un critère de performance important"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 janvier 2011.
“L'entreprise éthique : un critère de performance important." Tel est le titre de l'étude sur l'insertion des personnes touchées par le handicap réalisée par Hubert Barkate, président d'Adhara (Sogefi), réseau dédié à la formation informatique.
“De nombreuses entreprises se dotent de commissions internes ou externes pour les aider à mieux concevoir un modèle de développement responsable prenant en compte les notions sociales, environnementales et humaines. Cependant, intégrer ces éléments ne s'improvise pas et demande un travail de fond qui sera mesuré tout au long du projet".
Si la mise en œuvre de ces politiques demeure, pour l'instant, majoritairement le fait de grandes entreprises, Hubert Barkate se félicite des efforts des PME en la matière : “Ces sujets sont souvent abordés dans les PME avec une plus grande sincérité. Déployer un projet éthique coûte cher et monopolise un certain nombre de ressources humaines et financières. Ce choix est donc particulièrement mûri."
Reconnaissant que monter de tels projets (y compris en partenariat avec certaines instances, comme les Ésat) est complexe, le président d'Adhara met en garde : “Il convient de préparer minutieusement ces projets et de prendre le temps de les concevoir au sein de groupes de travail et de commissions qui en garantiront la bonne application. Il est, en effet, nécessaire de sensibiliser et de former le management à de nouveaux modes de gouvernance qui ne sont pas nécessairement naturels."