La formation, poumon de la politique RH du groupe Ausy

Par - Le 01 mai 2011.

Dans le cadre de son plan de développement (doubler son chiffre d'affaires et le nombre de ses collaborateurs d'ici la fin 2012), le groupe Ausy entend recruter 1 100 ingénieurs en 2011. “Nous sommes intéressés par tous les profils d'ingénieurs, mis à part ceux qui sont issus des filières pharmacologie et agronomie !", souligne son DRH opérationnel, Didier Lichtensteger.

[(Les activités du groupe

Les deux principales activités de ce grand bureau de conseil et d'“ingénierie en hautes technologies" sont le management des systèmes d'information (SI) dans les domaines de la banque, des assurances, de la gestion comptable, de la relation client, des bases de données, etc., et le développement des “systèmes industriels complexes". Au sein de cette seconde activité, ses consultants développent des logiciels et conçoivent des cartes électroniques pour l'industrie, comme par exemple des logiciels qui gèrent l'électronique à bord d'une voiture ou son système de climatisation, ou encore qui affichent des informations sur écran dans l'aéronautique. Il conseille également ses clients, tels que Thales, EADS, FT Orange, BNP ou Paribas, dans la conception de leurs produits. )]

Jusqu'à présent, l'intégration des nouveaux collaborateurs à des postes de consultants était peu formalisée au sein du groupe. “Nos consultants interviennent directement chez nos clients, sans être des commerciaux, poursuit-il. Une fois recruté, chaque nouvel ingénieur rejoint l'équipe d'un manager. Celui-ci devient responsable de son évolution de carrière et lui attribue les projets en fonction de ses compétences et de sa zone géographique." En matière de formation, le nouvel ingénieur était formé au métier de consultant de manière informelle par son manager. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, “car nous avons conçu pour les nouveaux collaborateurs une même formation d'intégration (cursus de 10 heures) au sein de notre Université interne". Il s'agit de mieux les informer sur les activités du groupe et de les former au métier de consultant, “bien différent de l'activité d'ingénieur", souligne Didier Lichtensteger. La première formation a été lancée début avril, avec un objectif de 50 consultants formés avant fin mai.

L'Université interne du groupe participe à l'évolution professionnelle et personnelle des salariés. En 2010, chaque salarié a bénéficié de cinq jours de formation, soit un total de 15 000 heures inscrites dans le plan de formation. Chaque nouveau consultant travaille sur un projet et est entouré d'une équipe technique pour développer son activité et sa carrière professionnelle. “Nous situons sur un marché de recrutement tendu et, à ce titre, nous devons être capables de proposer des perspectives attractives à nos nouvelles recrues, explique Didier Lichtensteger. La formation de consultant a donc été instaurée pour les aider à être meilleurs dans leur mission quotidienne. Nous nous sommes rapprochés des managers pour construire cette formation qui vise à de meilleurs résultats en terme d'intégration des nouveaux consultants. L'accent a été mis sur le développement de la capacité relationnelle, en termes de communication et de conviction".

L'Université propose également une formation pour les managers, soit six semaines de théorie et autant d'“accompagnement terrain". Les managers Ausy sont responsables du développement d'agences réparties géographiquement ou par secteur. Ils assument également le recrutement des “nouveaux talents", le management de leurs équipes et l'animation de celles-ci.

“L'Université Ausy offre aussi une formation chef de projet, qui peut être proposée en externe, reprend Didier Lichtensteger. Cependant, la nôtre est orientée par rapport à la norme Iso 9001, qui définit les exigences d'un système de management de la qualité, et par rapport à celles dédiées au secteur aéronautique, la norme EN 9100, par exemple. Cela signifie que nos clients n'ont pas besoin de faire certifier les produits technologiques que nous leur fournissons." De plus, le groupe est certifié pour la norme internationale CEI 61508 qui définit une méthode d'analyse du niveau de sécurité d'un “système instrumenté". C'est la raison pour laquelle cette formation chef de projet ne peut être sous-traitée à l'externe. “Nos clients sont d'ailleurs intéressés par ce type de formation, car nous accompagnons nos salariés à un niveau de qualité des prestations bien au-dessus du marché, assure le DRH opérationnel. En 2011, nous prévoyons de dépasser les 20 000 heures de formation."