PSA Peugeot Citroën poursuit son programme Alternance

Par - Le 01 avril 2011.

Dans le cadre de la visite de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, sur le site PSA Peugeot Citroën de Vélizy-Villacoublay, le 14 mars dernier, Claude Brunet, DRH de PSA, a présenté la politique d'emploi des jeunes du groupe.

“Nous avons un dispositif de maîtrise des compétences métiers sur le plan mondial, a-t-il déclaré. Cela se traduit par une gestion de 20 filières qui regroupent 115 métiers. À partir de l'identification de nos besoins en compétences critiques, nous élaborons des formations labellisées par l'Université PSA." Les offres de contrats en alternance sont d'ailleurs alignées sur ces mêmes besoins, “dans la mesure où nous menons pour chaque filière une politique emploi jeunes et de recrutement".

En 2011, le groupe prévoit de créer 5 300 emplois jeunes en France, dont 2 600 en alternance. “Nous avons besoin de jeunes de niveau bac + 2 et au-delà de façon importante", a observé Claude Brunet. Depuis deux ans, l'engagement pris en faveur de l'apprentissage a permis au groupe d'atteindre le seuil de 3 % des effectifs, contre 2,4 % en 2009. À l'issue de ces contrats en alternance, les jeunes sont embauchés en CDI, a-t-il assuré. “En outre, nous renforçons le tutorat en mobilisant les seniors en interne." L'objectif étant bien sûr de préparer le renouvellement des générations tout en assurant la transmission des savoirs.

À cet égard, les thèmes de l'emploi des jeunes et de l'emploi des seniors sont liés afin d'éviter toute logique de “traitement à part". Un accord conclu par le groupe prévoit d'ailleurs l'accompagnement des jeunes alternants par des salariés seniors. Ce programme “Emploi des jeunes", qui a recueilli l'unanimité des organisations syndicales, a prévu de recrutement de 2 000 apprentis, 600 nouveaux contrats de professionnalisation (vendeurs, opérateurs de production, etc.), 2 500 stagiaires (tous domaines : techniques et industriels, commerce, tertiaire, etc.) et 200 “volontaires internationaux en entreprise" (VIE).

En outre, avec le redémarrage progressif de l'activité économique, le groupe a repris sa politique globale d'embauche. “Nous avons procédé à 2 700 recrutements CDI en France en 2010. Et nous en prévoyons 4 000 en 2011, ce qui représente 40 à 50 % des recrutements mondiaux au sein du groupe", a précisé Claude Brunet.

Dans ce nouveau contexte, l'alternance devient une passerelle vers l'emploi durable et constitue un des viviers prioritaires de recrutement en CDI. Le nombre de jeunes alternants recrutés par le groupe doublera d'ici 2012.