Siemens France s'appuie sur le e-learning pour déployer ses formations en langues

Par - Le 01 mars 2011.

Premier groupe européen de haute technologie dans trois grands secteurs (énergie, santé, et industrie), Siemens France a choisi les solutions e-learning et blended learning de Digital Publishing pour former à l'anglais ses collaborateurs en France.

Mis en place en janvier dernier, le dispositif comporte notamment une plateforme d'autoformation en ligne baptisée “English 4 everyone". Destinée à donner un signal interne fort aux 8 300 salariés français sur la nécessité de développer le niveau d'anglais dans l'entreprise, la plateforme est un véritable centre de ressources linguistiques accessibles 24h/24 depuis l'environnement de travail du groupe ou la connexion personnelle des salariés. Chacun a la possibilité d'y accéder pour s'auto-évaluer et s'auto-former.

“Le focus sur l'anglais est relativement récent : au niveau mondial, Siemens est un groupe de plus de 400 000 collaborateurs, qui vient d'opérer une réorganisation globale destinée à développer des synergies business internationales, déclare David-Alexandre Gava, directeur emploi-formation France de Siemens. Auparavant autonomes, les pays sont désormais regroupés en zones plus larges et doivent coopérer au quotidien. On le comprend, l'enjeu « langues » qui en découle est de taille, pour ne pas dire crucial. Plus que jamais, l'anglais est la langue de travail et d'échange, tant au sein de l'entreprise qu'avec nos clients." Et d'ajouter : English 4 everyone est la partie la plus visible du dispositif que nous mettons en place. Au-delà des services de formation qu'elle rend, il faut la considérer comme un « teaser » destiné à donner envie aux salariés de se former dans le cadre du plan, mais aussi de leur droit individuel à la formation."

Audit interne

Un audit interne du niveau de langue, réalisé courant 2010, a convaincu Siemens qu'une marge d'amélioration sensible dans le domaine de l'apprentissage de l'anglais était possible. “Nous avions proposé un questionnaire d'anglais sur l'intranet permettant aux salariés de s'auto-évaluer. Au regard des données collectées et analysées, nous avons constaté que le niveau de langue moyen des salariés français n'était pas celui que le groupe attendait dans le cadre de la nouvelle configuration", poursuit David-Alexandre Gava.

C'est pourquoi l'ensemble de l'offre a été retravaillé en profondeur. L'anglais est systématiquement “blendé" (mêlé), tant pour des raisons d'efficacité économique que pédagogiques, et pour apporter davantage de souplesse aux apprenants. “L'objectif est un aller-retour permanent entre les formations classiques (présentiel, téléphone, etc.) et des exercices tutorés précis sur la plateforme électronique, pour permettre de passer davantage de temps sur les points identifiés comme à développer, sans avoir à y consacrer tout un cours avec un professeur. En revanche, ce dernier prend connaissance des progrès de l'apprenant en consultant les résultats aux exercices sur la plateforme."

Des parcours de formation “blendés", donc, mixant des modalités de formation traditionnelles et du e-learning, sont désormais systématiquement proposés dans le cadre du plan de formation mais aussi du Dif. Ils intègrent différentes modalités pédagogiques, adaptées selon les besoins individuels de chaque salarié : parcours en ligne, tutorat par e-mail, classes virtuelles, tutorat par téléphone, face-à-face individuel, cours de groupe et stages en immersion dans des pays anglophones. Une offre Dif dédiée a également vu le jour, qui laisse une large place à l'anglais, y compris via des immersions à l'étranger.

DÉMONSTRATIONS

La mise en place de la plateforme a été accompagnée par une large campagne de communication. “Partenaires sociaux, direction générale, ensemble de l'encadrement… chaque cible a fait l'objet d'un plan de communication spécifique, explique David-Alexandre Gava. Puis, en partenariat avec Digital Publishing, nous avons organisé une présentation des outils au travers de démonstrations concrètes, après le déjeuner en offrant le café à nos collaborateurs."

ENGLISH 4 EVERYONE

Ce centre de ressources à l'anglais à la disposition de tous les salariés français a été ouvert en janvier. Chacun peut s'y évaluer et suivre de façon illimitée les parcours de formation proposés on-line. Sur la base du volontariat, le salarié se fixe ses propres objectifs. Dans le cadre du plan de formation ou de son Dif, le salarié bénéficie en plus d'un suivi personnalisé (cours en face-à-face, par téléphone, etc.). “La construction de la plateforme a été le fruit du travail étroit entre les équipes Siemens et Digital Publishing, toujours très réactives et forces de proposition", souligne David-Alexandre Gava.