Technitoit maîtrise ses savoir-faire {via} sa propre structure de formation
Par Philippe Grandin - Le 16 février 2011.
Pour contourner la difficulté de trouver des profils à la fois compétents et expérimentés dans son domaine d'activité, Technitoit s'est doté en 2009 d'une structure de formation. L'objectif est aussi de permettre aux salariés de progresser avec l'entreprise.
Fondé en 2002, Technitoit, “premier fabricant applicateur", est un spécialiste français de l'amélioration de l'habitat. L'entreprise œuvre dans la rénovation des toitures et façades et dans le conseil en énergie (pose d'isolations, menuiseries, énergies renouvelables). Avec 32 agences, plus de 520 salariés et plus de 10 000 chantiers réalisés annuellement, Technitoit accompagne les particuliers dans la rénovation de leur habitation en leur proposant des solutions techniques alliant confort et performances énergétiques. En 2011, l'entreprise ouvrira 10 nouvelles agences en France. Lors de l'ouverture d'une nouvelle agence, “nous recrutons localement et nous favorisons aussi la promotion interne de collaborateurs venant d'autres agences et qui prennent davantage de responsabilité, précisément à l'occasion de cette ouverture", souligne Fabienne Guérin, DRH de Technitoit.
“Nous avons recruté 300 collaborateurs sur les deux dernières années. Pour celle-ci, nous sommes sur un prévisionnel de 150 recrutements." Les principaux postes à pourvoir sont ceux de vendeur technicien et de poseur applicateur. Compte tenu du marché bien particulier sur lequel se positionne l'entreprise, elle rencontre des difficultés à trouver des profils à la fois compétents et expérimentés. C'est pourquoi elle a créé sa propre structure de formation : l'EFTC (Étude française technique et commerciale). Outre la formation des nouvelles recrues, cette structure a formé depuis sa création plus d'une centaine de commerciaux par le biais de contrats de professionnalisation. Elle propose également des formations de dix à onze jours en management pour permettre aux salariés de progresser en responsabilités. Enfin, elle répond aux besoins des vendeurs techniciens conseil et des poseurs applicateurs en proposant des parcours liés à leurs activités, sans oublier un volet sécurité conforme aux textes réglementaires.
Fabienne Guérin, DRH de Technitoit : “Il n'existait pas de formation spécifique à nos nouveaux métiers."
Qu'est-ce qui vous a amené à créer votre propre structure de formation ?
Notre secteur d'activité est à la fois singulier et nouveau. Nous sommes partis d'un concept de produit permettant de rénover les toitures et les façades, les rendre hydrofuges et autonettoyantes. Il n'existe donc pas de formation spécifique à nos métiers. De plus, nous misons sur les compétences et la motivation de nos salariés et de nos nouveaux collaborateurs, mais il faut nécessairement leur apporter des outils pour pouvoir monter en compétences. Au lieu de chercher des formations à l'extérieur, nous avons préféré capitaliser sur nos spécificités et nous avons créé en 2009 notre propre organisme de formation : l'EFTC. Cette école est caractéristique de nos produits et de nos techniques commerciales. Elle dispose de moyens matériels adaptés : salles de formation, ordinateurs, outils pédagogiques novateurs, etc. Elle compte quatre formateurs à plein temps et, ponctuellement, dix consultants dans les domaines commerciaux, managériaux, et techniques, tous formés à la pédagogie pour adultes. Pour maintenir un niveau de formation adapté et assurer le bon fonctionnement de l'école, nous avons fait appel à deux professionnels, Ringo Py et Frédéric Penneau, respectivement responsable pédagogique et formateur du volet commercial et du volet technique.
Pour nos salariés ayant de l'expérience, l'école est l'occasion d'être promus en interne. Ainsi, 100 % de nos directeurs d'agence ont débuté au poste de “vendeur technicien conseil". Nous formons en effet des conseillers et non pas seulement des vendeurs, par rapport à notre métier et nos produits. La promotion interne est l'élément clé de la croissance de notre société. Nos agences sont le point central de notre développement et elles nous permettent aussi de former nos vendeurs techniciens conseils et nos poseurs applicateurs (personnel technique). Les responsables d'agence assurent en effet le relais dans la mesure où ils ont bénéficié d'une formation de formateur ou de tuteur. C'est une manière de démultiplier nos formations.
Enfin, au sujet de la validité de nos formations, nous utilisons notre propre expertise interne et il nous arrive de travailler avec d'autres structures de formation, comme le Cnam, par exemple. En tant qu'organisme de formation, l'EFTC n'a pas vocation à commercialiser ses formations liées directement à notre savoir-faire. L'école est essentiellement tournée vers les besoins de l'entreprise.
Dans le cadre de vos recrutements, exigez-vous de la part des candidats des formations particulières ?
Nous sommes à la recherche de collaborateurs ayant une première expérience, même courte dans la vente directe, ou dans le bâtiment pour la partie technique. Nous acceptons aussi des débutants, des jeunes à la recherche d'une première expérience professionnelle. À ce titre, nous n'exigeons pas de formations particulières, car nous misons d'abord sur le volontarisme des candidats. Ces nouvelles recrues auront donc particulièrement besoin d'être formées aux spécificités de leur futur métier, dans le cadre de notre école. Nous touchons ici à la dimension stratégique de la formation. Le fait de former nos collaborateurs dans le cadre de notre école, sans se tourner vers des structures de formation existantes, permet d'éviter la perte de contrôle de notre savoir-faire.
Pour le métier de poseur applicateur, la formation concerne le travail en hauteur, l'application des produits, le travail sur des supports de type fibrociment, préparation des supports et leurs rénovations (protection, nettoyage, démoussage, remaniement, hydrofuge, etc.). La formation de technicien conseil porte sur les techniques commerciales et nos produits. Pour l'EFTC, il s'agit bien d'accompagner le développement et la stratégie de la société et notre dirigeant, Benjamin Erisoglu, croit beaucoup en la formation.