TNT Express France s'attache à promouvoir la formation {via } le Dif
Par Philippe Grandin - Le 01 avril 2011.
Spécialiste du transport express de colis et documents aux entreprises, TNT Express France a remporté le Trophée d'or dans le cadre des Trophées du Dif 2011, organisés par le groupe Demos (voir notre article). Ce premier prix récompense l'entreprise pour son engagement et ses actions de formation innovantes proposées au titre du Dif. Au cours de la journée conférence du 17 mars, qui précédait la remise des Trophées, Frédéric Faye, directeur du développement RH, a présenté une des démarches de l'entreprise, similaire à celle déployée par Les Grands Moulins de Paris.
TNT Express France emploie 5 000 salariés sur 120 sites (plates-formes, centres de tri et dépôts), parmi lesquels 70 % d'ouvriers. “Nous avons créé un dispositif, qui fait partie de notre offre Dif, pour les publics éloignés de la formation. Il s'agit d'une formation en mathématiques, français et connaissances de base. Pour cela, nous avons demandé à un organisme de formation de faire un bilan pédagogique collectif, de détecter les besoins de nos collaborateurs. La formation s'est déroulée hors de l'entreprise pendant le temps de travail, a expliqué Frédéric Faye. Il est important pour nous de promouvoir à grande échelle ce type de formation, c'est-à-dire de reprendre la main par le biais du Dif, dans la mesure où nous constatons beaucoup d'attentisme de la part de nos collaborateurs vis-à-vis de la formation. Notre démarche vise à faire connaître les fondamentaux des connaissances de base, nécessaires à l'engagement dans d'autres parcours de qualification. Nous avons d'ailleurs invité les partenaires sociaux à adopter notre point de vue."
“Décentralisation" de la DRH
La DRH s'appuie sur les directeurs régionaux du réseau opérationnel et vente pour véhiculer sa politique RH. “Il s'agit pour nous de décentraliser la DRH basée à Lyon, en nous déplaçant en régions à la rencontre de nos collaborateurs, experts en RH. Nous avons ainsi organisé deux jours de plénière pour renforcer l'engagement des managers dans la formation de leurs collaborateurs", a déclaré Frédéric Faye.
Les managers gèrent eux-mêmes leur budget et leur programme de formation. L'entreprise a également mené une action innovante appelée Café RH depuis plus d'un an. “L'idée est de promouvoir le Dif et les dispositifs de formation autour d'un café, tout en étant à l'écoute des salariés et en répondant à leurs questions. De plus, nous avons formé les managers aux dispositifs de formation et nous avons mis en place, avec le service informatique, un process qui engage le manager et son collaborateur", a précisé Frédéric Faye.
Ce process consiste, pour le manager et son collaborateur, à renseigner en ligne les objectifs opérationnels d'une formation, suite à un entretien pré-formation. L'équipe formation envoie ensuite une convocation par mail au manager et au collaborateur, puis forme ce dernier, et enfin, envoie par mail une attestation de fin de formation. Le manager procède en ligne à une évaluation “à froid" avec son collaborateur, quatre-vingt-dix jours après la formation.