Échanges autour du déploiement de la norme Iso 29990

Par - Le 16 mars 2012.

“Services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelle. Exigences de base pour prestataires de services", tel est l'intitulé de la norme Iso 29990, centrée sur la qualité des services des organismes de formation et publiée en septembre 2010. Attribuée à environ cinq organismes français en ce début d'année 2012, l'Iso 29990 était au centre des préoccupations des consultants et organismes de formation réunis le 21 février dernier à Nantes, à l'initiative de LRQA France, organisme de certification et de vérification leader sur le marché français.

Souvent comparée à l'Iso 9001, la 29990 s'en distingue en ce qu'elle s'adresse spécifiquement aux organismes de formation et nécessite donc “des exigences supplémentaires et complémentaires", selon l'expression de Jérôme Torchet, responsable d'audit QSE et en charge du développement de l'Iso 2990 chez LRQA France. Parmi celles-ci, la nécessité de “recueillir des informations sur l'histoire des apprenants en matière d'éducation et de formation et sur leurs acquis", par exemple, témoigne de l'importance des pré-requis dans la qualité globale du service de formation. De même pour le choix des méthodes d'apprentissage, “libre mais devant être justifié", souligne Jérôme Torchet. Autre cas de complémentarité abordée par la 29990, le “management financier et le management des risques", qui impose par exemple d'identifier les risques liés au e-learning et de prévoir un scénario de rechange en cas de défaillance technique. Si un organisme déjà certifié 9001 ne peut pas être certifié 29990 par équivalence en raison de ces spécificités, “son parcours pourra néanmoins s'en trouver réduit", explique Jérôme Torchet en précisant que l'Iso 29990 contient un “tableau de correspondances" avec l'Iso 9001.

Principale valeur ajoutée de l'Iso 29990 selon Pascale Jouve, responsable du cabinet conseil et de formation AQCSE : “D'une part, mettre l'acte de formation et l'apprenant au centre du système, d'autre part, permettre d'aborder le service de formation en mode gestion de projet." Détentrice de la norme qualité Iso 9001 depuis 2010 et de la norme environnement Iso 14001 depuis 2011, la dirigeante d'AQCSE s'intéresse aujourd'hui fortement à la 29990, alors que, confesse-t-elle, elle fait partie de ces organismes de formation enregistrés ne déclarant qu'un faible volume de formation (5 % de son chiffre d'affaires, contre 95 % pour l'audit et l'accompagnement). Porteuse d'un projet de développement, Pascale Jouve nous explique voir dans la 29990 “la seule norme qui me permettrait de compléter l'Iso 9001 et de faire un premier pas vers une commercialisation, pour mettre en avant la qualité intrinsèque de mon produit plutôt que l'organisation". Et de préciser : “J'ai des compétences particulières en cabinet et je fais des formations que personne d'autre ne peut faire, la 29990 me permettrait de faire valoir cela auprès des clients et des donneurs d'ordres, à condition bien sûr qu'ils la connaissent. Il y a nécessité de communication auprès des donneurs d'ordres, qui devrait être conduite par les organismes de certification. C'est le volet « maîtrise cœur de métier » qui est intéressant dans la 29990 : premièrement, cela nous aidera, deuxièmement, cela nous permettra de valoriser le cœur du produit, la prestation de formation, ce que nous ne pouvons pas faire aujourd'hui avec l'Iso 9001", conclut-elle.