Entretien avec Laurence Caron, directrice de l'Académie Accor
Par Monique Chatard - Le 16 mai 2012.
“Nous travaillons avec des interlocuteurs motivés"
L'accord-cadre signé par la profession vous a-t-il décidé à collaborer avec l'Éducation nationale, ou aviez-vous déjà établi des relations ?
L'accord que nous avons signé avec l'Éducation nationale le 18 avril dernier est, de fait, le prolongement de l'accord-cadre signé par l'hôtellerie-restauration. Cependant, nous avions depuis longtemps matérialisé notre volonté commune de travailler ensemble. Dès 1993, en effet, nous avons été la première entreprise à signer avec le ministère un plan emploi, renouvelé en 1999 et 2003. Ce nouvel accord prolonge notre collaboration en tenant compte de l'esprit de l'accord-cadre signé par la branche et en mettant en exergue d'autres points qui nous semblent essentiels, notamment l'employabilité
de nos salariés.
Quels sont les apports du nouveau texte ?
Nous avons clairement mis l'accent sur la VAE et l'accompagnement, car tous nos collaborateurs peuvent prétendre obtenir un CAP, un bac pro ou un BTS. Par ailleurs, nous avons tenu à accompagner la formation des enseignants.
Comment participez-vous à la formation de ces enseignants ?
Nous sommes un secteur qui se transforme et il n'est pas simple pour les professeurs des lycées hôteliers d'être toujours à la pointe. Par exemple, le “revenue management", ou gestion optimale de la capacité d'un hôtel, est une nouvelle pratique qui a transformé la commercialisation. Nous formons les enseignants à ce sujet. Nous travaillons également sur la mise en place de réseaux de professeurs formés qui pourront former eux-mêmes leurs collègues. Et puis, nous avons développé une formation e-learning sur le management de la diversité (projet qui a obtenu récemment un trophée), elle sera mise en place cet été. Une autre formation va être déployée concernant le développement durable.
Par ailleurs, nous plaçons sur le site de l'Éducation nationale des offres de stages dans nos hôtels pour les professeurs.
Qu'en est-il de votre collaboration concernant les jeunes ?
Nous multiplions les efforts de séduction à l'égard des jeunes et nous travaillons notamment la manière d'accompagner les stages de troisième, avec l'accueil de classes dans les hôtels sur le style “vis ma vie" par exemple, ou l'accompagnement des jeunes des lycées hôteliers par une équipe qui organisera des ateliers de préparation à l'embauche.
Comment contribuez-vous à l'adaptation et la création de nouvelles formations ?
L'Éducation nationale sollicite les entreprises pour travailler sur les référentiels de compétences et
Accor participe par exemple à l'intégration du revenue management dans les programmes de formation.
Nous avons aussi travaillé avec elle sur le référentiel relatif au BTS hébergement, afin de valider
les liens entre la formation et la pratique, combler les éventuels manques et adapter le contenu.
Nous avons la chance d'avoir des interlocuteurs compétents et motivés.