L'association des Carif-Oref et l'Onisep signent une convention de partenariat

Par - Le 01 novembre 2012.

En matière d'orientation et de formation tout au long de la vie, on connaît l'engagement de longue date du directeur de l'Onisep Pascal Charvet en faveur du “continuum". Preuve que le concept est toujours d'actualité, l'Onisep et l'association nationale de gestion des outils mutualisés des Carif-Oref de France métropolitaine et d'outre-mer ont signé fin septembre dernier à Toulouse une convention-cadre de partenariat qui les engage jusqu'au 31 décembre 2016. Ceci, “dans le cadre de leurs missions de service public et dans le champ de l'orientation et de la formation tout au long de la vie".

Interrogé par L'Inffo sur les raisons de cette convention, le président de l'association des Carif-Oref, Vincent Merle, rappelle que les coopérations entre les deux institutions ne datent pas d'hier, “en particulier sur Certif Info" mais aussi sur d'autres terrains, comme celui de la communication. Se félicitant de ce nouveau rapprochement entre les mondes de la formation initiale et continue, Vincent Merle en profite pour souligner qu'il s'agit “également d'un signal donné aux deux réseaux, celui des Dronisep et des Carif-Oref, pour inciter à plus de collaboration".

“Complémentarité, mutualisation, contextualisation, innovation"
Quatre axes de partenariat ont été fixés pour “une meilleure prise en compte des besoins, attentes et intérêts de l'ensemble de leurs usagers pour l'orientation et la formation tout au long de la vie". Le premier prévoit “l'échange et la mutualisation des données brutes", telles que celles relatives aux formations et établissements contenues dans la base Ideo de l'Onisep et celles des Carif-Oref concernant les formations et la connaissance de l'accès à l'emploi en région. Le deuxième axe vise “une meilleure coopération en matière d'ingénierie informatique, pédagogique, éditoriale et de services", laquelle pourra par exemple passer par “des sites internet, des nouveaux services personnalisés et des applications mobiles" de proximité. La “mise en réseau des services à l'usager" constitue le troisième axe et s'appuiera notamment sur “des collaborations entre Monorientationenligne.fr et les services de réponse développés en régions". Définie comme une possible “priorité" du quatrième et dernier axe, “l'information sur l'accès à l'emploi des jeunes" devrait être l'un des sujets qui permettra aux deux parties de “développer significativement une beaucoup plus grande synergie et une intelligence commune dans la recherche, le développement et l'innovation au service de l'orientation tout au long de la vie au service des usagers et des politiques locales et nationale". L'intérêt, selon Vincent Merle : amener à se rencontrer “des mondes qui s'ignorent" encore trop souvent, alors qu'“en matière d'information sur les métiers en tension ou sur l'alternance, par exemple, nous sommes sur des sujets à cheval entre la formation initiale et la formation continue", souligne-t-il.

Prévu à l'article 2 de la convention, le comité de pilotage stratégique en charge de la conduite du partenariat sera composé d'un maximum de quatre représentants de chacune des deux parties, avec côté Carif-Oref, deux directeurs de Carif-Oref et deux membres du conseil d'administration de l'association.

Concluant sur la prochaine étape, Vincent Merle annonce la signature prochaine d'une convention avec la CNCP ( Commission nationale de la certification professionnelle) en vue d'établir des “connexions" entre les différentes bases.

Yves Mens, nouveau directeur du Carif Pays de la Loire
Yves Mens a pris ses fonctions de directeur du Carif-Oref Pays de la Loire le 1er octobre dernier. Il était jusque- là secrétaire général du Fongecif Pays de la Loire, poste qu'il occupait depuis cinq ans. Auparavant, cet ingénieur agronome de 59 ans avait été directeur général du Gref (Groupement d'intérêt public relation emploi-formation) de Bretagne.