La Bretagne déploie un véritable service public d'orientation régional
Par Nicolas Deguerry - Le 01 avril 2012.
Signée le 19 mars à Rennes, dans les locaux du Conseil régional de Bretagne, par les partenaires du réseau des Maisons de la formation professionnelle (MFP), la Charte régionale d'engagement pour le service public d'orientation préfigure la labellisation “Orientation pour tous" de l'ensemble du réseau territorial.
Cette labellisation collective, inédite à ce jour, avait été annoncée lors de la 12e Université d'hiver de la formation professionnelle (L'Inffo n° 805, p. 23) par Georgette Bréard, vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie et de l'apprentissage.
De fait, la configuration du réseau breton correspond pleinement aux dispositions de l'article 1er du décret du 4 mai 2011[ 1 ]Décret n° 2011-487 pour la mise en œuvre du service public de l'orientation tout au long de la vie et création du label national “Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers". , qui prévoit la possibilité de labelliser “un groupement d'organismes liés par convention et qui délivre l'information et le conseil mentionnés […] dans plusieurs sites géographiques susceptibles de justifier pour chacun d'eux des conditions d'attribution du label".
“Sans être regroupées sous un même toit, indique le Conseil régional, les structures adhérentes aux MFP s'engagent, pays par pays, à travailler en réseau et à donner à leurs publics (demandeurs d'emploi, jeunes, personnes en situation de reclassement, etc.) une information, rapide, homogène et de qualité, facilitant leur accès à la formation", ainsi qu'“un conseil et un accompagnement personnalisés". Fort de ses partenariats avec Pôle emploi, le Fongecif Bretagne, l'Association régionale des Missions locales (ARML) et le Centre régional d'information jeunesse (Crij), le réseau des MFP “couvre désormais la totalité du territoire breton, avec 348 points d'accueil répartis dans les 21 pays bretons[ 2 ]Redon, Brocéliande, Centre Ouest Bretagne, Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Morlaix, Guingamp, Trégor Goëlo, Vannes, Centre Bretagne, Cornouaille, Brest, Dinan, Vitré, Auray, Pontivy et Fougères, Vallons de Vilaine, Saint-Malo et Ploërmel.", souligne la Région. À noter qu'il s'agit là d'un engagement du CPRDFP[ 3 ]Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. du 21 octobre 2011, qui précise, dans son orientation III : “Tenant compte de l'existant en Bretagne, la Région et l'État s'engagent à prolonger les partenariats développés dans le cadre du réseau MFP et à les faire vivre dans le cadre d'un service public d'orientation." Exemple de cet engagement, l'article 2 de la charte, qui prévoit d'apporter aux structures partenaires qui en feront la demande, “une aide [régionale] à l'ingénierie" pour la rédaction de leur “référentiel d'activités".
Dernière étape avant la labellisation Orientation pour tous qui parachèvera la signature de cette charte régionale d'engagement, des chartes locales seront conclues dans chacun des 21 pays bretons. Le top départ a été donné le 23 mars, avec la MFP du Pays d'Auray et ses 11 structures partenaires.
www.seformerenbretagne.fr
Notes
1. | ↑ | Décret n° 2011-487 pour la mise en œuvre du service public de l'orientation tout au long de la vie et création du label national “Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers". |
2. | ↑ | Redon, Brocéliande, Centre Ouest Bretagne, Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Morlaix, Guingamp, Trégor Goëlo, Vannes, Centre Bretagne, Cornouaille, Brest, Dinan, Vitré, Auray, Pontivy et Fougères, Vallons de Vilaine, Saint-Malo et Ploërmel. |
3. | ↑ | Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. |