McDonald's s'engage dans l'accompagnement des chômeurs
Par Monique Chatard - Le 16 octobre 2012.
L'enseigne a signé le 25 septembre un accord-cadre avec Pôle emploi destiné à renforcer leur coopération en matière d'aide au retour à l'emploi des chômeurs. L'enseigne avait dès 2011 annoncé qu'elle recruterait 3 000 emplois par an sur trois ans, en collaboration avec les antennes régionales de Pôle emploi.
Constatant que les relations entre les franchisés de l'entreprise et les agences locales sont différentes selon les régions et les lieux d'implantation des franchises, l'accord-cadre vise à harmoniser les pratiques et instaurer une coopération renforcée pour favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi dans le secteur de la restauration rapide. Il s'agit également de faciliter le reclassement des personnes handicapées et des seniors.
Plusieurs engagements sont pris par les deux signataires : la réalisation d'une analyse annuelle des besoins en recrutement sur l'ensemble des territoires, “pour anticiper et adapter les moyens mis en œuvre", une harmonisation de l'accès à la méthode de recrutement par simulation, la promotion des métiers de la restauration rapide auprès des demandeurs d'emploi, la mise en place d'une cellule réunissant des représentants locaux de Pôle emploi et McDonald's pour un meilleur échange.
Les signataires s'accordent également sur la professionnalisation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi à travers des dispositifs de formation adaptés pour réussir au sein de l'enseigne. Sur ce volet, l'accord prévoit la mise en place de parcours de formation pour l'adaptation et le maintien au poste de travail. McDonald's France proposera ainsi des actions de formation et un accompagnement tutoral à la prise de fonction.