Sécurisation des parcours - Le Céreq s'invite dans le débat public

Par - Le 16 avril 2012.

La “contribution du Céreq au débat public" livre ses constats et pistes d'action sur la question de la sécurisation des parcours professionnels. À l'instar de la Cour des comptes, le Centre d'études et de recherches n'hésite pas à suggérer des évolutions parfois substantielles du système. Exemple avec le souhait d'une “réforme du financement de la formation professionnelle", destinée à renforcer l'accompagnement des petites entreprises dans la construction de leur politique de formation. Selon le pôle public d'expertise, il conviendrait de “renoncer à la mutualisation du financement de la formation des salariés par les entreprises de dix salariés et plus, notamment en matière de plan de formation", de “maintenir les versements correspondant au Cif et à la professionnalisation à un fonds régional pour la sécurisation des actifs en emploi ou au chômage" et, enfin, de “créer des organismes paritaires territoriaux chargés du conseil et de l'accompagnement des PME-PMI".
Le Céreq détaille ensuite sa proposition de créer des organismes paritaires territoriaux chargés du conseil et de l'accompagnement : “Ces organismes auraient la charge de définir les critères de qualité des prestations de formation dont ils conseillent l'usage, leur financement pourrait reposer sur un prélèvement obligatoire de 0,2 ou 0,3 % de la masse salariale de toutes les entreprises", avance-t-il.

Collectif des déchiffreurs

120 000 ou 360 000 décrochages scolaires par an ? Pour en avoir le cœur net, a été lancé, le 3 avril, dans le local du Crap-Cahiers pédagogiques, le “Collectif des déchiffreurs", qui réunira les informations sur les chiffres de l'éducation. Créé par des syndicats, des associations et des chercheurs, il a pour objectif de “promouvoir un débat public de qualité sur l'éducation et de disposer d'éléments objectifs qui leur permettent d'intervenir dans ce débat en fonction de leurs responsabilités respectives".