Sogeti High Tech et le Cnam s'associent pour faire évoluer des techniciens aéronautiques au statut cadre
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 octobre 2012.
Dans le cadre d'une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le groupe toulousain Sogeti High Tech (concepteur et développeur de logiciels ou de systèmes informatiques pour l'aéronautique) a lancé, début septembre, une première promotion de formation d'ingénieurs en mécanique des structures aéronautiques. Une initiative développée en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers de Midi-Pyrénées, visant à permettre à des collaborateurs de l'entreprise disposant d'un niveau de technicien de développer leurs compétences de manière à atteindre le statut de cadre, pour peu que ces derniers soient volontaires pour intégrer, à l'issue de leur formation, un bureau d'études ou de calcul.
Pour Frank Pacou, directeur de l'entité “Ingénierie physique" au sein du groupe, cette initiative répond certes à des besoins d'élévation de compétences au sein des collaborateurs de Sogeti, mais aussi des difficultés de recrutement d'une branche industrielle spécialisée à l'extrême. “Notre entité a opté pour le renforcement des compétences internes via une période de professionnalisation", explique-t-il. Concrètement, cette période de professionnalisation s'effectue sous la forme d'une alternance, prise en charge par l'employeur, dont l'objectif est de faire acquérir au collaborateur volontaire une qualification, synonyme d'évolution vers un statut de cadre, mais aussi de renforcement de son employabilité. Une démarche “gagnante-gagnante", puisque, de son côté, l'entreprise se dote d'un collaborateur performant en adéquation avec l'évolution de son métier et les besoins en développement stratégique d'un groupe spécialisé dans l'aéronautique de pointe. Du point de vue de Louis Randriamihamison, directeur du Cnam de Midi-Pyrénées, cette expérience contribue “à notre œuvre continue en matière de dispensation des formations les plus adaptées aux réalités des métiers et des environnements professionnels".
Airbus a été mis à contribution
C'est sur leur lieu de travail que ces premiers “collaborateurs-stagiaires" réaliseront leurs actions de formation, à raison de deux demi-journées par semaine, sur vingt-quatre mois, avec, pour ligne d'horizon, l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en mécanique des structures dispensé par le Conservatoire national des arts et métiers de Midi-Pyrénées. Au vu du degré de maîtrise technique requis par cette formation, elle est, pour l'instant, réservée aux seuls collaborateurs de niveau bac + 2 (ou au-delà) dans la spécialité concernée. Leader régional oblige, Airbus a été mis à contribution par le Cnam pour le développement des contenus pédagogiques, comme s'en souvient René Boudet, responsable pédagogique de cette formation au sein du Conservatoire. “Airbus et les différents partenaires régionaux impliqués dans le développement technologique du domaine de l'aéronautique afin de mieux cerner les besoins actuels et à venir. Les résultats de nos travaux ont ensuite été validés par EADS". Selon Frank Pacou, cette mise à niveau des compétences disponibles constitue, pour Sogeti, “une réponse aux besoins de nos clients, ainsi qu'une capacité d'adaptation combinée à une réactivité face à l'évolution du marché". Si tout se passe selon les plans, c'est en septembre 2014 que cette première promotion devrait se voir remettre ses diplômes.