Enseignants - Des tuteurs dans les salles de classe

Par - Le 01 juin 2013.

Adopté en première lecture à l'Assemblée le 19 mars, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école a été discuté en première lecture au Sénat le 21 mai. L'occasion pour Jean-Claude Carle, vice-président UMP du Sénat et sénateur de la Haute- Savoie, de publier un ouvrage présentant un projet alternatif
de refondation de l'école. Intitulé “Tous les élèves peuvent réussir - Aidons les enseignants à concrétiser cette réalité", l'ouvrage formule des propositions organisées en deux axes : l'un, dédié aux acquis précoces, l'autre, au soutien professionnel des enseignants. À cet égard, et au-delà des propositions relatives à la formation initiale, Jean- Claude Carle suggère notamment de renforcer la formation continue par l'instauration de tuteurs permettant d'accompagner et de soutenir professionnellement les enseignants. “Comment peut-on laisser une organisation où l'élément clé de la réussite du système, l'enseignant, ne peut se tourner vers personne lorsqu'il constate sa propre incapacité à faire progresser ses élèves ?", interroge l'ouvrage. Soulignant qu'une majorité d'enseignants se déclare démunie face à la grande difficulté scolaire, Jean-Claude Carle regrette que “les conseillers et les inspecteurs de l'Éducation nationale jouent trop rarement leur rôle de tuteurs pédagogiques". D'où sa proposition d'affecter un tuteur pour dix enseignants dans les écoles connaissant un taux de difficultés scolaires important. “Formés spécifiquement au tutorat, [ces] spécialistes des pratiques pédagogiques devraient être capables de se substituer à l'enseignant en classe pour lui montrer la pratique à adopter." Objectif : ramener l'échec scolaire à 5 %.