Les doctorants au rendez-vous des “compétences pour l'entreprise"

Par - Le 01 décembre 2013.

“Plus le diplôme est élevé,
moins son titulaire est exposé
au chômage." Vérifiable jusqu'au
niveau master, ce “théorème"
rappelé par le député SRC [ 1 ]Groupe socialiste, républicain et
citoyen.
de
Seine-et-Marne Émeric Brehier
dans son avis présenté au nom
de la commission des affaires
culturelles et de l'éducation sur le
projet de loi de finances pour 2014,
s'invalide, en France, dès lors que
l'on considère le plus haut diplôme
du système LMD [ 2 ]Licence-master-doctorat.. D'où l'intérêt
du parcours “Compétences pour
l'entreprise", développé par la
Conférence des directeurs des
écoles françaises d'ingénieurs
(CDéfi) en accord avec le ministère
de l'Enseignement supérieur et
de la Recherche. Objectif clair
et simple : favoriser l'insertion
professionnelle des doctorants,
ces mal-aimés de l'économie
française.

Un référentiel
du doctorant en
entreprise


Décrit comme un “parcours
souple sans incidence sur
l'organisation académique
du doctorat", cette formation
“Compétences pour l'entreprise"
sera assurée dans les
écoles d'ingénieurs en “bonne
intelligence" avec les écoles
doctorales. Accessible gratuitement
et sur la base du volontariat,
le dispositif s'appuie sur
deux années d'expérimentation
dans neuf écoles d'ingénieurs.
Évaluée par un comité de suivi
paritaire mis en place par la
CDéfi, l'expérimentation a
donné lieu à la production d'un
référentiel de savoir-faire entrepreneurial
qui permet de valider
le parcours par un “certificat de
réussite".

Du chômage…

Lancée au moment même où le
rapporteur choisit de développer
le thème “La France et ses
doctorants" dans son avis sur
l'enseignement supérieur et
la vie étudiante, l'initiative
ne pouvait pas mieux tomber.
Déplorant que notre pays
n'accorde, selon lui, pas de
considération au grade universitaire
le plus élevé de l'Espace
européen de l'enseignement
supérieur (EEES), Émeric Brehier
évoque un “diplôme culturellement
déconsidéré".
“Formation à la recherche et
par la recherche", selon l'article
L. 612-7 du Code de l'éducation, le
grade de doctorant “ne constitue
pas un passeport efficace vers
l'emploi pérenne", souligne-t-il.
Victimes de la concurrence des
grandes écoles, les doctorants
représentent “seulement" 12 %
des chercheurs en entreprise, à
comparer aux 55 % de chercheurs
provenant du réseau des écoles
d'ingénieurs.

… à l'emploi

Aussi, le rapport fournit-il des
pistes pour “assurer un financement
pour tous les doctorants
et une insertion professionnelle
pour tous les docteurs". Ceci,
en plaidant d'abord pour “la
nécessaire protection juridique
et sociale de l'expérience professionnelle
qu'est la préparation
d'un doctorat". Au-delà de
la reconnaissance du parcours
de doctorant comme première
expérience professionnelle,
l'enjeu de la professionnalisation
passe aussi par les écoles
doctorales, lesquelles peinent
souvent “à garantir, à chaque
étudiant, un encadrement et
une politique d'aide à l'insertion
professionnelle de qualité".
Ceci, notamment en ce qui
concerne l'appui à l'insertion
professionnelle hors secteur
«enseignement supérieur et
recherche», qui apparaît trop
souvent seulement en fin de
parcours. D'autre part, souligne
le rapporteur, “les compétences
professionnelles acquises
dans le cadre de la formation
doctorale devraient être
valorisées par des référentiels
ou des certifications". Ce qui
est précisément l'objectif du
parcours “Compétences pour
l'entreprise" initié par la CDéfi.

Défi culturel

Graal de l'enseignant-chercheur
à la française, le doctorat doit
cependant impérativement
trouver d'autres débouchés
que les postes statutaires du
ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche,
alerte le rapport. Preuve qu'il y
a là un défi culturel qui dépasse
la seule responsabilité des
entreprises, l'insertion hors
recherche académique est vécue
par les intéressés comme une
insertion par défaut. Ceci, alors
même qu'elle tend à devenir
majoritaire et présente les
perspectives de carrière les
plus intéressantes. Sans doute
économiquement irrationnelle,
cette perception trouverait
peut-être quelques explications
dans une analyse des choix
d'orientation des doctorants.

Notes   [ + ]

1. Groupe socialiste, républicain et
citoyen.
2. Licence-master-doctorat.