McDonald's organise une journée découverte de ses métiers

Par - Le 16 avril 2013.

150 restaurants McDonald's ont ouvert leurs portes le 16 avril, pour présenter les cinq grands métiers qu'ils proposent : “équipier" (poste en cuisine, à la caisse ou en salle), barista (préparation des cafés et desserts et accueil), formateur, manager (superviseur) et directeur (gestionnaire du restaurant). “C'est avec beaucoup de fierté que nous ouvrons les portes pour contribuer à la valorisation des métiers de service qui demeurent méconnus", a indiqué à cette occasion Jean-Pierre Petit, président de l'enseigne en France.

40 000 recrutements cette année...

Lors de cette journée, les 5 000 visiteurs attendus ont pu découvrir ces métiers, à travers la mobilisation de 7 000 salariés. “Dans ce moment de crise, cela tombe bien de voir qu'il y a une entreprise qui crée des emplois, alors que d'autres secteurs vont mal", a souligné le président, sûr de son effet. Rappelant que son groupe, qui emploie au total 69 000 personnes en France, prévoit, pour les prochaines années, d'ouvrir plus d'une quarantaine de nouveaux restaurants [ 1 ]Actuellement, l'enseigne en compte 1 260, dont 20 % en propre et 80 % en franchise..

Pour faire face à ses besoins en ressources humaines, McDonald's se prépare à recruter, cette année, plus de 40 000 personnes en CDI [ 2 ]S'appuyant sur une enquête publiée en septembre 2012 sur la base des intentions de recrutements en 2013 communiquées par 140 entreprises, l'entreprise se présente comme le “premier recruteur de France".. “Ce qui offre à nos salariés la perspective de se former, de se développer et, pour beaucoup, d'évoluer au sein de nos restaurants. McDonald's donne une première chance à de nombreux jeunes à la recherche d'une expérience riche", a déclaré Hubert Mongon, viceprésident ressources humaines France et Europe du Sud. Soulignant que l'entreprise “joue un rôle clé dans l'accueil de salariés
à la recherche d'une qualification reconnue dans de très nombreux secteurs d'activité".

Au centre de formation national

En 2012, le centre de formation national de l'enseigne a accueilli et formé 5 900 salariés. “Notre politique de formation est ambitieuse et nous permet d'offrir des perspectives sur le long terme, a insisté Jean-Pierre Petit. La promotion interne est au coeur de notre politique RH." Ainsi, plus de 70 % de ses managers et directeurs adjoints de restaurants ont débuté en tant qu'équipier. “Nous avons un réel rôle d'intégrateur de jeunes, qu'ils soient diplômés ou non, avec un recrutement se faisant sur la base des compétences." De plus, depuis 2004, grâce à un partenariat, “l'Éducation nationale reconnaît les compétences acquises par nos salariés" que ce soit dans les restaurants ou au centre de formation de Guyancourt, via un “dispositif ambitieux" de validation des acquis de l'expérience ouvert aux équipiers, managers et directeurs de restaurant.

“Partenaire important de l'économie française"

Selon son président, McDonald's est “un partenaire important de l'économie française". Au-delà de la création d'emplois, l'entreprise entend continuer à investir 200 millions d'euros par an, sur les trois années à venir. “Près d'un milliard d'euros a été apporté à l'économie française en 2012, dont 800 millions d'achat de matières premières en France", a assuré Jean-Pierre Petit. Dont l'enseigne a réalisé en 2012 en France un chiffre d'affaires de 4,35 milliards d'euros, soit une hausse de 3,8 % par rapport à 2011. À travers cette première “Journée des métiers McDonald's", Jean- Pierre Petit continue donc la reconquête de la communication de la filiale française du leader américain du hamburger-frites. “Les critiques s'éteignent les unes après les autres. On a su les entendre. On a su se réinventer. On a pris en compte les sujets comme la diététique, l'obésité. On a su se fondre dans la restauration traditionnelle française", s'est-il réjoui.

Notes   [ + ]

1. Actuellement, l'enseigne en compte 1 260, dont 20 % en propre et 80 % en franchise.
2. S'appuyant sur une enquête publiée en septembre 2012 sur la base des intentions de recrutements en 2013 communiquées par 140 entreprises, l'entreprise se présente comme le “premier recruteur de France".