Susciter des vocations, c'est la mission d'Airemploi
Par Knock Billy - Le 01 mars 2013.
“Je ne savais pas que l'informatique était aussi entrée dans l'entretien et la réparation des avions. Et puis, le travail n'est pas aussi dur et aussi salissant que je le pensais." Enthousiaste, Léa Petit-Imbert (15 ans), élève dans un collège de Nanteuil-sur-Marne (Seine-et-Marne), est convaincue d'avoir trouvé son futur métier : mécanicienne dans l'industrie aéronautique. En compagnie d'autres collégiennes et collégiens, elle visitait, le 21 février dernier, le centre d'entretien d'Air France industries (AFI) de Roissy, où des professionnelles (agents de maîtrise entretien aéronautique, techniciennes logistique et techniciennes-moteur) leur ont fait découvrir leurs métiers et activités respectifs, et témoigner de leur parcours et de leurs expériences.
L'opération “Féminisons les métiers"
“En découvrant que l'industrie, notamment de l'aéronautique, s'est modernisée et ennoblie (plus d'outils lourds à transporter, activités moins salissantes, beaucoup d'informatique, de la qualité, etc.) les jeunes, notamment les filles, s'orientent sans difficulté vers ces métiers techniques", a indiqué Catherine Joudiou, directrice d'Airemploi Espace orientation. Cette association créée, voici plus de treize ans, à l'initiative du groupe Air France, du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), “vise à informer, conseiller et orienter vers les métiers de la construction aéronautique, et du transport aérien", précise-t-elle.
C'est donc pour “promouvoir l'accès des femmes aux métiers techniques du secteur aéronautique en suscitant des vocations", que l'association a organisé, en partenariat avec AFI et le Conseil général de Seine-et-Marne, l'opération “Féminisons les métiers de l'aéronautique". Grâce à laquelle les entreprises de la construction aéronautique et spatiale et de la maintenance aéronautique[ 1 ] Airbus, Air France industries, CRMA, Dassault Aviation, Eurocopter, MBDA, Sabena Technics, Snecma-groupe Safran, UTC Aerospace systems, etc. dédient toute une journée aux jeunes (lycéennes et collégiennes). “Cette année, 150 jeunes filles seront accompagnées dans la découverte de ces métiers dans une quinzaine d'entreprises implantées dans plusieurs régions (Bretagne, Île-de-France, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur)", a énuméré la directrice d'Airemploi. En perspective, les métiers d'agent de maîtrise en entretien aéronautique, d'ajusteuse-monteuse ou d'électricienne systèmes, etc.
L'apprentissage au féminin
“Dans l'entretien aéronautique, qu'on soit homme ou femme, la mission est identique ! Nous pouvons donc intéresser aussi bien les jeunes femmes que les jeunes hommes à nos différents métiers. Les méthodes et les processus ont évolué. L'environnement professionnel et les outils de travail permettent à une femme motivée et diplômée de travailler dans notre domaine sans aucune difficulté", a insisté Philippe Gilles, responsable de la politique de l'emploi d'AFI.
Elles pourront suivre une formation en alternance, notamment au centre de formation par apprentissage (CFA) des métiers
de l'aérien. Disposant de deux sites à Bonneuil-en-France (95) et à Massy (91), ce CFA “favorise l'apprentissage au féminin et la valorisation des femmes mécaniciennes en leur apportant reconnaissance et soutien pour l'intégration au sein du CFA comme de l'entreprise".
Les femmes pilotes se font connaître
Chaque année, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, le Musée de l'air et de l'espace, au Bourget (95) permet de découvrir les avancées dans la féminisation des métiers de l'aéronautique en organisant des démonstrations de vols effectuées par des femmes pilotes (aux commandes notamment d'Alpha Jet, Falcon 50, Pilatus, Panther, Ecureuil, Gazelle et de nombreux avions légers). À cette occasion, pilotes, mécaniciennes, hôtesses, convoyeuses de l'air, contrôleuses aériennes, ingénieurs, etc., témoignent de leurs métiers, exercés dans un domaine réputé difficile d'accès aux femmes.
En 1914, 15 femmes comptaient parmi les 1 600 détenteurs de brevets de pilotage. 3 000 en 2007. Cet effectif est “en pleine progression", indique l'Association française des femmes pilotes (AFFP) sur son site internet. Qui précise que “le nombre de femmes est en constante augmentation, cette banalisation est devenue un véritable encouragement pour les jeunes femmes pilotes".
Jalons
1967 : Jacqueline Dubut est la première femme pilote de ligne à Air Inter.
1975 : Danièle Decuré est la première femme à devenir commandant de bord.
1985 : Isabelle Bousseart est la première pilote militaire.
Notes
1. | ↑ | Airbus, Air France industries, CRMA, Dassault Aviation, Eurocopter, MBDA, Sabena Technics, Snecma-groupe Safran, UTC Aerospace systems, etc. |