Comment s'appuyer sur son “capital learning"

Inffo formation n° 865 - 1er-14 novembre 2014 - Célia Coste

Par - Le 01 novembre 2014.

Capital humain
, capital social... et si la for
mation professionnelle détenait elle aussi son
capital
? C'est en tout cas l'idée développée par
les deux auteurs d'un livre paru en mai dernier
et présenté le 9
octobre lors d'une conférence
organisée à la librairie Eyrolles, à Paris
:
Capital
learning, la formation au service de la perfor
mance de l'entreprise.

Noria Larose, directrice de l'agence de forma
tion Neil & Associés et Jérôme Bruet, PDG
de la société E-doceo, éditrice de solutions
informatiques pour la formation, ont théorisé
l'idée d'une richesse présente en entreprise
et composée des compétences et savoir-faire
des collaborateurs.

“Une révolution progressive"

“L'enjeu réside dans le fait de composer un
moteur pédagogique puissant structuré par
les éléments objectifs qui fondent la capacité
de l'entreprise à innover et à transmettre"
, ex
plique le PDG d'e-doceo. Les auteurs tentent
de livrer des pistes pour faire fructifier ce capi
tal afin de fonder une stratégie de formation
performante.
“Il faut sortir de la logique du
«
one shot
»
[un coup] formation pour aller vers
l'idée d'une entreprise formatrice."

Pour ce faire, les deux profes
sionnels de l'ingénierie en forma
tion encouragent les employeurs
à s'emparer des mutations tech
nologiques pour développer un
modèle numérique cohérent et
adapté.

L'arrivée des “Spoc",
cours en ligne
privatifs


En effet, ces derniers reviennent dans leur
ouvrage sur le champ des possibilités ouvert
par ces modalités.
“La culture du monde de
la formation ne va pas selon nous connaître
de
big bang.
Mais le digital permet d'amener
des stratégies nouvelles. C'est une révolution
progressive."

Et Noria Larose d'ajouter
: “
Les Mooc
[cours
en ligne ouverts et massifs] et les Spoc
[small private online courses, cours en ligne
en petit groupe] permettent de massifier
les savoirs en entreprise, notamment par la
dynamique qu'ils créent autour d'échanges
entre pairs."

“Tout l'enjeu d'intégrer le capital learning
dans la stratégie RH réside dans le fait de ne
pas perdre le savoir des anciens et d'assurer
la transmission dans l'entreprise."

Scénarisation pédagogique

D'où la nécessité, selon Jérôme Bruet, de for
maliser au maximum le
capital learning
et de
s'organiser au sein des services formation.
“Chaque entreprise doit y aller à son rythme.
Il n'y a pas de solution miracle et pas de dé
marche pédagogique type, il faut simplement
trouver la bonne méthode qui correspond à
la culture de la structure. Le
capital learning
demeure toutefois la base pour déployer une
scénarisation pédagogique cohérente.