S’inspirer du Code de la route pour faciliter les apprentissages

Tous les adultes ou presque connaissent le Code de la route. S’en inspirer permet de favoriser certains apprentissages. C’est cette voie qu’a explorée Caroline Gélin, créatrice de Code Com’, une formation à la communication interne dédiée aux PME.

Par - Le 04 août 2021.

Comme les grandes entreprises, les PME connaissent aussi des problèmes de communication interne. “Beaucoup d’informations ne parviennent pas aux bonnes personnes ou sont mal comprises. Cela influe sur l’organisation de l’entreprise, sa productivité et le moral des troupes. Le télétravail ajoute à la difficulté, car il y a moins d’échanges informels”, observe Caroline Gélin, ancienne consultante en communication devenue formatrice.

Structurer la communication

Code Com’ a pour ambition d’aider les PME à structurer et à fluidifier leur communication. “J’ai élaboré une méthode permettant de mieux maîtriser les processus de communication. Pour y former les salariés et les managers, je me suis inspirée des symboles et des couleurs du Code de la route”, explique Caroline Gélin.

Priorité à droite

Cédez le passage, sens interdit, limitations de vitesse sont autant de panneaux utilisés dans Code Com’. La priorité à droite est ainsi une donnée essentielle du Code de la route et… de la communication interne. “Les organigrammes sont toujours représentés selon un même modèle : les dirigeants à gauche, le management intermédiaire au centre et les opérationnels à droite. Afin de favoriser le dialogue, il faut laisser à ceux qui sont à sa droite la possibilité de s’exprimer en priorité”, expose Caroline Gélin. Autre panneau-clé du Code de la route, l’interdiction de doubler. En communication, cela se traduit par l’interdiction de diffuser des informations à moins d’en être chargé officiellement.

Des outils mnémotechniques

Couleurs, symboles, référence à un Code déjà bien intégré, permettent de mémoriser les principes essentiels de la communication interne. “Code Com’ a une dimension ludique sans être pour autant un jeu. À travers le Code de la route, le contenu de Code Com’ devient accessible à tout le monde et permet de sensibiliser aussi bien les salariés que les managers à l’importance de la communication. Chacun prend aussi conscience de son style de communication et, le cas échéant, se trouve en mesure de le faire évoluer”, conclut Caroline Gélin.

La force du visuel

Le visuel gagne du terrain  dans le monde de la formation. Mais cela représente pour les formateurs beaucoup de travail de conception. Il faut bien penser sa stratégie en amont”, explique Caroline Gélin, créatrice de Code Com’. Grâce aux couleurs, aux formes, l’apprentissage est plus intuitif et suscite très naturellement interrogations et discussions avec le formateur.


Articule publié dans Inffo Formation 1002 (accès abonnés), le magazine des acteurs de la formation professionnelle. Il paraît tous les 15 jours et propose des informations lisibles et opérationnelles.

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