L'action conclue entre l'Etat et la Caisse des Dépôts dotée de 126 millions d'euros
Investissements d'avenir : 126 millions d'euros pour la formation professionnelle et l'emploi
Par Nicolas Deguerry - Le 18 novembre 2014.
Permettre aux entreprises et aux acteurs de la formation et de l'enseignement d'unir leurs forces pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie, telle est l'ambition de l'appel à projets Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi approuvé par un arrêté paru au Journal officiel du 9 novembre.
Lancée dans le cadre du programme d'investissements d'avenir pour la compétitivité des entreprises par Najat Vallaud-Belkacem [Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.[/footnote], François Rebsamen [ 1 ]Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social., Louis Schweitzer [ 2 ]Commissaire général à l'investissement. et Pierre-René Lemas [ 3 ]Directeur général du groupe Caisse des dépôts., l'action, qui a fait l'objet de la [convention du 29 octobre 2014 conclue entre l'État et la Caisse des dépôts, est dotée d'une enveloppe de 126 millions d'euros pour un appel à projet permanent du 1er décembre 2014 au 28 février 2017. Le rythme des engagements est de 63 millions d'euros en 2015 et 63 millions d'euros en 2016.
L'action vise une vingtaine de projets de grande ampleur« à l'échelle d'un bassin d'emploi ou d'une filière tenant compte de priorités d'évolution et de spécialisation intelligente du territoire», indique la convention. Elle retiendra également des projets plus ciblés, innovants ou mettant en oeuvre une expérimentation. Ils peuvent porter «sur l'intégration verticale de filières, sur des démarches territoriales d'anticipation et d'accompagnement des mutations économiques, sur l'accompagnement des besoins des entreprises membres des pôles de compétitivité, ou sur des projets plus ciblés et particulièrement innovants en matière de formation et d'emploi.» Les Campus des métiers et de qualifications peuvent être éligibles à cette action.
La cible du projet est extrêmement large puisqu'il s'agit, d'une part, de l'ensemble des salariés, d'autre part, des demandeurs d'emploi et des jeunes en insertion. Bénéficiaires d'une formation « solidaire et inclusive », ces derniers pourront ainsi « se doter des qualifications anticipées par les entreprises et accéder plus facilement à l'emploi ».
« Les projets, précise le communiqué de la Caisse des dépôts, pourront s'inscrire dans des diagnostics partagés issus d'un dialogue social territorial et dans le cadre de l'action des pôles de compétitivité ou des clusters. Ils pourront prolonger les dynamiques engagées avec les campus des métiers et les 34 plans de la nouvelle France industrielle ».
Un volet évaluation est également prévu, avec un comité associant ministères concernés et personnalités du monde économique et de la formation.
Notes
1. | ↑ | Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. |
2. | ↑ | Commissaire général à l'investissement. |
3. | ↑ | Directeur général du groupe Caisse des dépôts. |