Inffo formation n° 1113 (daté du 15 février) - France compétences maintient son cap
France compétences vient de signer avec l'État sa nouvelle convention d'objectifs et de performance, pour la période 2026-2028. L'opérateur public a su tenir le cap des missions qui lui avaient été confiées à sa création, mais la période qui s'ouvre amène de nouveaux défis.
Par François Boltz - Le 05 février 2026.
France compétences vient de signer avec l'État sa nouvelle convention d'objectifs et de performance (COP), pour la période 2026-2028. Une feuille de route stratégique qui fixe à l'instance une série d'objectifs prenant mieux en compte l'évolution de ses défis et de ses activités. Ils passent au nombre de 20 (contre 8 auparavant). Assortis d'indicateurs opérationnels, ils sont eux-mêmes regroupés au sein de 8 axes stratégiques. La nouvelle COP porte l'ambition d'un financement du système de formation “optimal, sécurisé et soutenable". Cette COP reflète les nouvelles missions et pouvoirs qui ont été confiés à l'opérateur par les décrets du 6 juin et du 12 août 2025.
Inffo formation n° 1113 (daté du 15 février) - France compétences maintient son cap
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - Apprentissage : le défi de sa régulation budgétaire
Victime de son succès, l'apprentissage est aujourd'hui contraint de rentrer dans le rang budgétaire. Réunis au Sénat, Élise Delaître (Bercy), Hugues de Balathier (France compétences) et Bruno Coquet (OFCE) ont confronté leurs analyses sur l'essor de cette filière, son coût et les pistes de régulation.
p. 8 - Infographie - En 2024, la progression des entrées en apprentissage portée par les titres à finalité professionnelle
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (ministère du Travail) publie les chiffres consolidés de l'apprentissage en 2024. Relevant une hausse des entrées (+ 4 % en un an) plus forte qu'en 2023 (+ 2 %). Près de la moitié des contrats débutés concernaient une personne ayant déjà été en apprentissage.
p. 15 - Expertise - IA : penser la formation des dirigeants d'entreprises de demain
Comment former les dirigeants de demain face aux bouleversements qu'impliquent l'intelligence artificielle sur le marché du travail ? Esquisses de réponses avec Philippe Aghion, prix Nobel d'économie, titulaire de la chaire Innovation et croissance à l'Insead (Institut européen d'administration des affaires), lors d'une conférence organisée le 16 janvier dernier à Paris.
p. 16 - Savoir-agir - La réalité mixte : de la réalité virtuelle à la virtualité augmentée
Qu'il s'agisse de reproduire des environnements à risque, des gestes professionnels ou de simuler des comportements, les technologies immersives connaissent de nombreuses applications en formation. Un webinaire Horizons Learning Immersif a rappelé l'ampleur du défi technique.
p. 17 - Jurisprudence - Le contrat d'apprentissage à l'épreuve de l'obligation de formation
Formation pratique sans lien avec l'objet du contrat et non-respect des règles de l'alternance : quelles conséquences sur le contrat d'apprentissage ? La réponse dans deux décisions de Cours d'appel rendues en 2025.
p. 18 - Cas pratique - Neobrain, l'heure de la consolidation
Dans un contexte économique moins porteur et face à des investisseurs plus frileux, Neobrain sécurise son modèle économique. La start-up spécialisée dans la gestion des compétences a rationalisé ses process pour atteindre la rentabilité, investi dans l'IA et clarifié son positionnement sur un marché concurrentiel et plus sélectif.
p. 23 - Acteurs - À Évry-Courcouronnes, “un discours revigorant sur l'industrie"
Le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industrie du futur, en Île de France, œuvre à la montée en compétence pour la réindustrialisation. Une usine à idées pédagogiques futures ?
p. 24 - Acteurs - Salon Learning Technologies 2025 : les EdTech en recherche d'investisseurs pour conduire leur “grande histoire"
Les grandes entreprises se saisissent largement des enjeux liés à l'IA en développant la formation et en recrutant les talents. Les EdTech doivent attirer des investisseurs pour trouver un modèle économique viable.
p. 26 - L'enquête - Mobilité internationale des apprentis : un levier stratégique encore sous contraintes
Ouverte à tous les apprentis grâce aux réformes récentes, la mobilité internationale s'impose comme un atout d'employabilité et d'ouverture. Mais malgré l'essor d'Erasmus+, les départs restent freinés par des obstacles juridiques, financiers et organisationnels.
p. 28 - L'interview - Arnaud Pierrel, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre : “Les diplômes obtenus par apprentissage sont aussi des passeports pour la poursuite d'études"
Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre et chercheur à l'Idhes (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société) Arnaud Pierrel est l'auteur de Ingénieurs mais apprentis. Analysant le fort développement de l'apprentissage dans le supérieur, il observe que les effets positifs de l'apprentissage sur l'insertion diminuent à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des diplômes.
p. 30 - Portrait - Céline Dugast, présidente de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier
Présidente de l'ANFH depuis 2025, Céline Dugast incarne une double expertise rare : directrice générale adjointe aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, elle pilote au quotidien les enjeux RH d'un CHU de 12 000 agents tout en portant la stratégie nationale de formation de la fonction publique hospitalière. Un équilibre qu'elle revendique comme la clé de la légitimité de l'ANFH.

