Jean-Charles Watiez

Par - Le 19 janvier 2016.

Ancien directeur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Jean-Charles Watiez est le nouveau directeur général du Centre national d'enseignement à distance (Cned). Sa nomination met fin à l'intérim de Béatrice Boury, qui devient sa directrice de cabinet. Elle avait remplacé Serge Bergamelli, directeur général de 2011 à mars 2015, parti prendre le poste de directeur adjoint de la direction des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts et consignations.

Administrateur civil hors classe, diplômé de l'ESCP, titulaire d'un DESS de gestion des télécoms et d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine, Jean-Charles Watiez est ancien élève de l'ENA (promotion Romain Gary 2003-2005). Il a débuté sa carrière en 1989 dans le groupe Michelin à la direction des investissements et du plan, puis devient en 1994 responsable commercial de la Haute-Normandie avant d'être nommé directeur de Michelin Taïwan en 1996. Il rejoint en 1999 la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire pour prendre la direction de l'enseignement supérieur, de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.

Affecté à sa sortie de l'ENA en 2005 au ministère des Finances, il est chef de projet en charge du pilotage et de la bascule des applications informatiques de dépenses de l'État à la loi organique relative aux lois de finances (Lolf) avant d'être nommé, début 2008, directeur régional du Limousin de la Caisse des dépôts, puis en 2011, directeur de cabinet du directeur général du groupe Caisse des dépôts. Il partage donc cette origine avec Serge Bergamelli, lui-même issu de la Caisse des dépôts de Midi-Pyrénées dont il était le directeur régional lors de sa nomination à la tête du Cned. Ils diffèrent en cela de la génération précédente de directeurs généraux du Cned, tous anciens recteurs.

Pour rappel, Serge Bergamelli avait été nommé directeur général du Cned en août 2011. Au cours d'un mandat marqué par un sévère rapport de la Cour des comptes, il restera comme celui qui aura véritablement tenté d'engager le Cned sur la voie de la modernisation, comme en témoigne le projet d'établissement 2012-2015 intitulé "Apprendre à l'ère du numérique" (voir notre article). Si le virage numérique -- que Béatrice Boury, alors directrice générale par intérim, reconnaissait trop tardif [France 2, 16 septembre 2015, [revoir.[/footnote] --, n'a pas encore permis de redorer pleinement le blason du leader historique de l'enseignement à distance, le nombre d'inscrits semble toutefois reparti à la hausse. Selon le rapport d'activité 2014 rendu public en mars 2015, les inscriptions sont passées de 202 000 en 2011 à 232 000 en 2014.