Fayroze Boudjemline, directrice de l’Ifra.

L'Ifra se lance dans l'apprentissage

La dynamique de l'apprentissage ne semble pas faiblir. Installé en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ifra ouvre son CFA et prévoit d'accueillir une centaine d'apprentis en 2022. L'organisme de formation a pensé son modèle économique et sa stratégie en intégrant les nouvelles règles d'un marché libéralisé par la réforme de 2018.

Par - Le 13 octobre 2022.

Pour l'Ifra, acteur de la formation depuis 40 ans, ouvrir un CFA ne pouvait pas s'improviser. Si cette opportunité offerte par la réforme de 2018 s'inscrit bien dans le positionnement de cette entreprise de l'économie sociale et solidaire, le modèle économique méritait d'être analysé au regard du nouveau modèle de financement de l'apprentissage et de la libéralisation de son marché. Un groupe de travail dédié avait été mis en place dès 2020 par le réseau Léo Lagrange dont l'Ifra est un des membres. Deux ans plus tard, l'organisme de formation ouvre son CFA ouvre à Valence dans la Drôme et table sur une centaine d'apprentis cette année répartis sur 5 autres sites dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des investissements nécessaires

L'Ifra ne partait pas de rien. Ancré dans les territoires, orienté vers l'accompagnement et la formation des personnes les plus fragiles, l'organisme de formation dispose déjà du savoir-faire pédagogique. Mais l'apprentissage impose des exigences réglementaires spécifiques et un renforcement de certaines compétences. « Nous avons étoffé nos équipes de sourcing et de développement, investi dans des logiciels de relation client et complété la démarche qualité Qualiopi », confirme Fayroze Boudjemline, directrice de l'Ifra. En ligne avec la volonté du gouvernement de relancer la dynamique de l'apprentissage pour atteindre le million d'apprentis en 2027 et de cibler davantage les niveaux bac et infra-bac, les premières promotions du CFA visent le titre professionnel du ministère du Travail de « vendeur conseil en magasin » niveau bac.

Sécuriser son modèle économique

Conscient des enjeux de la libéralisation de l'apprentissage, l'Ifra compte sur sa connaissance des bassins d'emploi de la région, ses relations construites dans le temps avec des acteurs économiques et de l'emploi pour faire la différence. « Sur ce marché devenu de plus en plus concurrentiel, nous misons sur la qualité de notre accompagnement des stagiaires reconnue par l'ensemble de l'écosystème territorial », précise Fayroze Boudjemline. Reste à sécuriser des ressources très dépendantes des effectifs d'apprentis dans un contexte de baisse des niveaux de prise en charge. « Le nombre d'apprentis devient crucial pour sécuriser notre modèle économique. Dans ce contexte, il est important d'élargir notre offre de formation. Nous prévoyons ainsi de l'ouvrir à des métiers en tension comme ceux de la comptabilité ou de la gestion de paie », confirme la dirigeante.