Réinventer la formation avec les neurosciences

Ce n’est pas un scoop, les neurosciences vont rester à l’agenda 2020 des spécialistes de la formation. Docteure en psychologie cognitive, Aurélie Van Dijk a récemment consacré au sujet un ouvrage qui devrait vous aider à « réinventer vos formations ». Présentation.

Par - Le 13 janvier 2020.

Paru chez ESF Sciences Humaines sous le titre « Réinventez vos formations avec les neurosciences – Tout comprendre du cerveau et de l’apprentissage des adultes », le livre d’Aurélie Van Dijk, docteure en psychologie cognitive et consultante formatrice chez CSP, se veut un outil utile à tous ceux qui souhaitent moderniser leur approche de la formation.

Simple d’accès, l’ouvrage est émaillé de nombreux témoignages et commence par un rappel des principaux « neuromythes », ces croyances pseudo-scientifiques le plus souvent nées d’une simplification outrancière de certaines réalités : oui, la plasticité cérébrale est supérieure pendant l’enfance ; non, tout ne se joue pas avant 9 mois, 3 ans ou 5 ans. Bonne nouvelle pour la formation continue et le monde des adultes, il est bel et bien possible d’apprendre à tout âge et cela est même conseillé pour la « neurogénèse »[ 1 ]Capacité de notre cerveau à produire de nouveaux neurones à partir de cellules souches, activée par l’apprentissage et l’activité physique. !

Mieux concevoir, mieux animer

Après une deuxième partie consacrée aux aptitudes du cerveau et le rappel des quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene[ 2 ]L’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation., Aurélie Van Dijk explique en deux chapitres comment tirer parti des neurosciences lors des phases de conception et d’animation des formations. Riche en illustrations et renvois théoriques, le propos est aussi résolument pratique, avec de très nombreux exemples issus de situations réelles rapportées par les formateurs qui les ont vécues. En demandant à ces derniers de décrire les solutions qu’ils ont déployées pour faire face à des situations-problème, Aurélie Van Dijk facilite d’autant l’appropriation et l’application des connaissances que son livre invite à partager.
Enfin, une « boîte à outils » des ressources à disposition du formateur pour réinventer sa pratique et un « maxi-quiz » qui synthétise les messages clés du livre clôturent l’ouvrage.

Sur le même sujet : lire notre entretien avec Aurélie Van Dijk

Notes   [ + ]

1. Capacité de notre cerveau à produire de nouveaux neurones à partir de cellules souches, activée par l’apprentissage et l’activité physique.
2. L’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation.

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