Actions de formation des intervenants à domicile : fonds complémentaires

Une instruction du 7 décembre 2018 précise la répartition de la contribution de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) au besoin de financement de l’expérimentation PAERPA (parcours santé des aînés) pour les actions de formation des intervenants de SAAD.

Par - Le 28 décembre 2018.

Est poursuivi en 2018 l’accompagnement des programmes de formation des intervenants à domicile lancés en 2014. Cette formation spécifique a pour objet de leur permettre de savoir repérer les indices de risques de perte d’autonomie des personnes accompagnées à leur domicile, et transmettre chaque fois que nécessaire les informations pertinentes aux membres de la coordination clinique de proximité (CCP), et en particulier au médecin traitant.

Ce programme de formation vise à former les personnels des SAAD (services d’aide à domicile) sur les territoires, sur le repérage de la fragilité et la sensibilisation aux acteurs des territoires aux nouveaux outils de coordinations auprès des personnes âgées.

Une participation est accordée à hauteur de 100 % des frais engagés pour les frais pédagogiques, les coûts salariaux et les frais logistiques (déplacement, repas, hébergement). Le coût moyen par personne ne doit pas excédé 500 €.

Le besoin de financement complémentaire pour ce programme de formation est de 777 180 € répartis entre 8 régions (listées en annexe 1 de l’instruction).

Instruction n° DGCS/SD3A/SD3C/CNSA/2018/275 du 7 décembre 2018

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters