Fonction publique hospitalière : orientations formation 2019

Par - Le 03 août 2018.

Une instruction du 16 juillet 2018 fixe les orientations retenues pour 2019 en matière de développement des compétences des personnels des établissements de la fonction publique hospitalière.

Elle définit les actions de formation nationales (AFN) déployées pluriannuellement par l’Association nationale pour la formation des hospitaliers (ANFH) et liste les axes prioritaires de formation pour 2019.

Ainsi, pour 2019, 5 nouvelles AFN et 13 nouveaux axes de formation sont proposés. Les AFN 2019 sont décrites dans les 5 premières fiches annexées à l’instruction. Les actions nationales précisées dans les fiches 3 à 6 relèvent plus particulièrement des orientations de DPC.

1 – L’AFN 2019 « Acquérir de nouvelles compétences au service d’un exercice managérial territorialisé » a vocation à permettre de promouvoir ces nouveaux modes de management plus transversaux et collaboratifs (programmes, méthodes, à distance…) pour accompagner la transformation et faire émerger les innovations en équipe.

2 – L’AFN 2019 « Repérer, prendre en charge et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles au travail » s’appuie sur les préconisations de la circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes qui prévoit de développer une offre de formation sur la base d’un référentiel commun aux trois versants de la fonction publique.

3 – L’AFN 2019 «Prise en charge du psychotraumatisme , qui revêt une dimension pluridisciplinaire, vise à former les professionnels à la prise en charge psychologique des victimes, qui doit intervenir le plus précocement possible.

4 – L’AFN 2019 « Sensibiliser au repérage précoce des enfants avec troubles du neuro développement dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA)» correspond à l’engagement de la nouvelle stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND de former les professionnels au repérage, au diagnostic et aux interventions précoces auprès des enfants présentant des signes de troubles du neuro-développement.

5 – L’AFN 2019 « Former les personnels des établissement d’hébergement pour personnes gées dépendantes aux troubles cognitifs, à la démence et aux prises en charge non médicamenteuses des troubles comportementaux» correspond à la demande d’une formation à destination des personnels des EHPAD pour, leur permett re de mieux appréhender les troubles comportementaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés ainsi que la diversité des interventions psycho-sociales existantes , et de limiter les ruptures de parcours des patients accueillis.

INSTRUCTION N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2018/175 du 16 juillet 2018 relative aux orientations retenues pour 2019 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

Centre Inffo vous conseille également

Afnor