Assouplissement des critères d’entrée de la Garantie jeunes

Avant tout, une durée de parcours d’accompagnement allongé jusqu’à 18 mois.

Par - Le 31 mai 2021.

La Garantie jeunes est un dispositif efficace : plus de la moitié des jeunes accompagnés par les Missions Locales s’insèrent dans le monde professionnel grâce à cet accompagnement au bout de six mois. C’est pourquoi dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le Gouvernement a doublé le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes, pour qu’en 2021, 200 000 jeunes sans emploi ni formation puissent être ainsi accompagnés dans leur insertion professionnelle.

Pour cela, un nouveau décret, en application de propositions formulées par l’Union nationale des Missions Locales et par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, le Gouvernement assouplit les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours.

Quels sont les changements introduits ?

  • Les jeunes pourront être reconnus, à titre exceptionnel et par leur conseiller, comme autonomes du foyer fiscal de leurs parents. Jusqu’à présent, la situation inverse pouvait dissuader certains jeunes d’entrer dans le dispositif par peur de causer des difficultés financières à leur famille ;
  • Les ressources prises en compte pour intégrer la Garantie jeunes seront évaluées soit sur 6 mois soit sur 3 mois, selon ce qui leur est le plus favorable  ;
  • La durée du parcours d’accompagnement pourra être modulée de 9 à 18 mois (au lieu de 12 mois).

Par ailleurs, le financement de l’État aux Missions Locales, qui mettent en œuvre la Garantie jeunes sur tout le territoire, a été augmenté de 140 millions d’euros, pour atteindre le montant inédit de 495 millions d’euros en 2021.

Ces premiers assouplissements constituent une étape importante dans les travaux que conduit le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en lien étroit avec Pôle emploi et avec l’Union nationale des Missions Locales, pour proposer à davantage de jeunes un accompagnement vers l’emploi assorti d’une allocation.

Décret n° 2021-664 du 26 mai 2021

Pour les abonnés des Fiches pratiques : Fiche 34-13 Garantie jeunes

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur