Formations des sapeurs-pompiers aux interventions à bord des navires et des bateaux

Un arrêté fixe les référentiels à respecter pour les formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui interviennent à bord des navires et des bateaux dans les eaux maritimes ou intérieures.

Par - Le 29 août 2017.

Il est institué quatre formations :

 formation d’équipier d’intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB1) ;

 formation de chef d’unité d’intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB2) ;

 formation de chef de groupe d’intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB3) ;

 formation de conseiller technique d’intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB4).

Les formations sont assurées par des organismes de formation agréés par le ministre de l’Intérieur, dans le respect des référentiels de formation et de certification figurant en annexe de l’arrêté.

Le maintien dans l’emploi ou dans l’activité est conditionné par des formations de maintien et de perfectionnement des acquis selon des modalités fixées par le directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Les formations peuvent être acquises en tout ou partie par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Les candidats transmettent leur demande à l’organisme de formation qui en examine la recevabilité et réunit le jury de validation. Ce jury procède à l’examen du candidat et s’entretient avec lui pour vérifier que ses acquis correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour occuper l’emploi ou exercer l’activité correspondant au diplôme sollicité.

L’arrêté est entré en vigueur le 10 août 2017. Des dispositions dérogatoires sont prévues pour le personnel déjà en poste.

Arrêté du 31 juillet 2017 relatif aux formations des sapeurs-pompiers aux interventions à bord des navires et des bâteaux

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform