Modification du cahier des charges des maisons de l'emploi
Par Nathalie Blanpain - Le 09 janvier 2014.
Les maisons de l'emploi, créées par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 et réaffirmées par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi, voient leurs missions évoluer en tenant compte des nouvelles priorités de l'Etat.
Leur intervention devra cibler l'anticipation et l' accompagnement des mutations économiques et venir en appui aux actions de développement local de l'emploi, tout en veillant à la qualité des actions mises en œuvre et à la recherche de complémentarité avec d'autres acteurs du territoire.
L'Etat souhaite encourager la réalisation d'actions en propre des MDE en limitant le recours aux prestataires privés. Elles pourront cependant continuer à mettre en place d'autres actions financées par les collectivités territoriales ou d'autres financeurs.
Pour celles assurant l'accueil et l'accompagnement pour le compte d'un autre financeur, la coordination avec Pôle emploi devra être maintenue par la conclusion d'une convention bilatérale spécifique.
Le nouveau cahier des charges a pour but de définir les missions, le fonctionnement des maisons de l'emploi, ainsi que les conditions d'évaluation de leur activité.
Il permet de déterminer le cadre du conventionnement des structures et les missions qui feront l'objet d'un financement par l'Etat.