Nouveau référentiel d’activités et de compétences pour les personnels d’enseignement et d’éducation

Par - Le 25 juillet 2016.

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie un nouveau référentiel d’activités et de compétences pour les personnels d’enseignement et d’éducation exerçant des fonctions au titre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Ce nouveau référentiel s’inscrit dans le cadre des dispositions mises en œuvre par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Pour rappel, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 instaure notamment la nécessité d’une poursuite d’études et affirme le principe du droit au retour en formation pour chaque jeune ayant quitté le système éducatif sans qualification.

Qui est concerné par ce nouveau référentiel ?

Tous les personnels d’enseignement et d’éducation sont concernés, en particulier ceux de la « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS) travaillant dans le suivi et l’accompagnement de jeunes en grande difficulté (risques de décrochage scolaire, d’exclusion sociale et professionnelle).

Quels objectifs ?

Dans le but de renforcer la « professionnalisation » de ces personnels, le nouveau référentiel national « d’activités et de compétences » tient compte de l’évolution des missions des personnels de la MLDS, de leur périmètre d’intervention dans le domaine de la prévention du décrochage et de l’activité menée au titre de la remédiation dans les réseaux « formation qualification emploi » en appui des plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs. Ce référentiel accompagne et complète également un autre référentiel, le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, annexé à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Référentiel d’activités et de compétences

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