Référentiel de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 : modification

Par - Le 13 mars 2017.

Le référentiel national des compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » est modifié par l’arrêté du 21 décembre 2016 publié au Journal officiel du 11 mars 2017 (alinéa 5 de l’annexe 3).

Ainsi le certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont :

 participé à toutes les phases de la formation ;

 fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique ;

 participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret, exercice de simulation).

Cette modification est applicable en Polynésie française.

Arrêté du 21 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (JO du 11.3.17)

L’arrêté du 24 juillet 2007 institue dans le cadre de la formation de base des citoyens acteurs de sécurité civile, une unité d’enseignement désignée sous l’intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1). Le référentiel national de compétences de sécurité civile, qui figure en annexe 1 de cet arrêté, définit les capacités que doit acquérir chaque participant à la formation à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ». Les modalités d’organisation et de certification de la formation à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » figurent respectivement dans les annexes 2 et 3 de l’arrêté.

Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement  » prévention et secours civiques de niveau 1 « 

Voir : Les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters