Sapeurs-pompiers : formations de spécialité dans le domaine d’activité de la formation et du développement des compétences

Un arrêté publié au JO du 28 octobre 2017 définit les référentiels relatifs aux emplois ou activités liés aux formations de spécialité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dans le domaine de la formation et du développement des compétences sont définies.

Par - Le 30 octobre 2017.

Formations d’accompagnateur de proximité, de formateur accompagnateur et de concepteur de formation

L’arrêté du 4 octobre 2017 institue trois niveaux de formations dans le domaine de la formation et du développement des compétences :

  1. Formation d’accompagnateur de proximité ;
  2. Formation de formateur accompagnateur ;
  3. Formation de concepteur de formation.

Les modalités de déroulement de ces formations sont définies dans un référentiel de formation figurant en annexe de l’arrêté.

Ces formations sont assurées par des organismes de formation agréés par le ministre de l’Intérieur. Les référentiels internes de formation et de certification sont élaborés par cet organisme de formation agréé dans les conditions définies dans les référentiels de formation et de certification figurant en annexe de l’arrêté.

Des évaluations, organisées par l’organisme de formation agréé, valident l’acquisition des compétences du stagiaire et conduisent à la délivrance d’une attestation ou d’un diplôme dans les conditions définies dans le référentiel de certification figurant en annexe de l’arrêté.

Conditions du maintien dans l’emploi ou dans l’activité

Les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires peuvent respectivement tenir un emploi ou exercer une activité dans le domaine de la formation et du développement des compétences après avoir suivi et validé la formation correspondante.

Le maintien dans l’emploi ou dans l’activité est conditionné par des formations de maintien et de perfectionnement des acquis.

Les modalités et la périodicité des formations de maintien et de perfectionnement des acquis pour les accompagnateurs de proximité, les formateurs accompagnateurs et les concepteurs de formation sont fixées par le directeur départemental des services d’incendie et de secours ou le directeur de l’organisme de formation dans lequel les sapeurs-pompiers exercent, dans les conditions définies dans les référentiels de formation et de certification figurant en annexe de l’arrêté.

Validation des acquis de l’expérience

Les formations peuvent être acquises en tout ou partie par la voie de la validation des acquis de l’expérience, conformément aux dispositions relatives à la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Les candidats à une validation des acquis de l’expérience relative au domaine de la formation et du développement des compétences transmettent leur demande à l’organisme de formation agréé par le ministre de l’intérieur.

L’organisme examine la recevabilité des demandes présentées et réunit le jury de validation qui évalue le candidat. Le jury procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui pour vérifier que ses acquis correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour occuper l’emploi ou exercer l’activité correspondant au diplôme sollicité.

Arrêté du 4 octobre 2017 relatif aux formations de spécialité dans le domaine d’activité de la formation et du développement des compétences chez les sapeurs-pompiers

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters