Stratégie de l’emploi de l’Union européenne : adoption de nouvelles lignes directrices

Quatre nouvelles lignes directrices pour l’emploi ont été adoptées par le Conseil de l’Union européenne pour coordonner l’action des Etats membres dans un contexte de sortie de crise économique et financière.

Rédigé par . Publié le 03 décembre 2010. Mis à jour le 11 mars 2019.

Sortir de la crise économique et financière

Suite à la crise économique et financière qui a débuté en 2008, la Commission a proposé de définir une nouvelle stratégie pour les dix années à venir, connue sous l’appellation «stratégie Europe 2020», qui entend permettre à l’Union européenne de sortir renforcée de la crise et de tourner son économie vers une croissance intelligente, durable et inclusive, assortie d’un niveau élevé d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

Ainsi pour davantage d’efficacité et de clarté, les 24 lignes directrices précédentes sont remplacées par quatre nouvelles lignes directrices.

Les lignes directrices forment un cadre permettant aux États membres d’élaborer et de mettre en oeuvre des politiques nationales, et d’en assurer le suivi, en s’inscrivant dans une stratégie globale de l’Union européenne. Chaque Etat membre devra s’y référer pour concevoir son programme national de réformes (PNR).

Ces lignes directrices sont intrinsèquement liées aux grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union (cf annexe de la recommandation du Conseil du 13 juillet 2010 relative aux grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union).

Les nouvelles lignes directrices

Ligne directrice 7 :

 Accroître la participation des femmes et des hommes au marché du travail, diminuer le chômage structurel et promouvoir la qualité de l’emploi

Ligne directrice 8 :

 Développer une main-d’oeuvre qualifiée en mesure de répondre aux besoins du marché du travail et promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie

Ligne directrice 9 :

 Améliorer la qualité des systèmes d’éducation et de formation et les rendre plus performants à tous les niveaux, et augmenter la participation à l’enseignement supérieur ou d’un niveau équivalent

Ligne directrice 10 :

 Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté

DÉCISION DU CONSEIL du 21 octobre 2010 relative aux lignes directrices pour les politiques de l’emploi des États membres ((JOUE L 308 du 24 11 10)

voir Fiche pratique 20-15 Compétence en matière d’emploi

Fiche pratique 19-6 L’Etat définit la politique de l’emploi

Centre Inffo vous conseille également