Titre de professionnel d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière

Par - Le 02 mai 2016.

Le titre professionnel d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de quatre ans, au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation.

Les unités constitutives du titre sont énumérées et son domaine d’activité est précisé. Des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) associés au titre, sont composés chacun d’une unité constitutive.

Sa classification dans la nomenclature des niveaux de formation est précisée ainsi que son domaine d’activité (code NSF).

La formation comprend deux périodes en entreprise d’une durée minimale de 140 heures chacune, continue ou discontinue, qui donne lieu à la signature d’une convention de stage (en annexe 2).
Le candidat peut se présenter à une session d’examen du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le résumé du référentiel d’emploi figure également en annexe.

L’arrêté rectificatif ajoute l’annexe définissant les activités pédagogiques de la période en entreprise dans le cadre de la formation d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR).

Le référentiel d’emploi, d’activités, et de compétences et le référentiel de certification du titre professionnel d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière sont disponibles sur le site de l’Afpa.

Arrêté du 20 avril 2016 (JO du 28.4.16)

rectificatif (JO du 30.4.16)

Centre Inffo vous conseille également