Cahier des charges de l’expérimentation de la VAE par bloc de compétences

Par - Le 28 novembre 2019.

À titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2021, les actions de validation des acquis de l’expérience ont pour objet l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Ces actions contribuent, le cas échéant, au positionnement préalable au suivi de l’action de formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Un rapport d’évaluation de l’expérimentation est remis au Parlement au plus tard six mois après le terme de l’expérimentation, dressant notamment le bilan de l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’expérimentation.

L’expérimentation permet de vérifier à quelles conditions la validation des acquis de l’expérience (VAE) par blocs de compétences peut représenter un levier pour l’accès à la certification.

Le périmètre des certifications professionnelles concernées par l’expérimentation et son cahier des charges sont définis par arrêté du ministre chargé de la Formation professionnelle.

Arrêté du 21 novembre 2019 fixant le cahier des charges de l’expérimentation visant des actions de validation des acquis de l’expérience ayant pour objet l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences

Centre Inffo vous conseille également