Enseignement agricole : restructuration des EPLEFPA

Une instruction du 21 mars 2022 précise les étapes nécessaires au rapprochement des activités d’apprentissage et de formation continue afin de faire évoluer ce type d’établissement vers la création d’un centre unique de formation initiale et continue.

Par - Le 28 mars 2022.

La loi du 5 septembre 2018 incite au rapprochement des activités de formation professionnelle continue et d’apprentissage au sein de l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) qui est un organisme de formation regroupant dans ses CFA et CFPPA, l’ensemble des actions relatives à la formation professionnelle (formation professionnelle continue, apprentissage, VAE, bilan de compétences).
Cette instruction technique présente les différentes actions envisageables à l’échelle d’un EPLEFPA qui souhaiterait opérer un tel rapprochement. Elle évoque notamment une révision de l’ingénierie des formations dispensées ainsi que de sa gouvernance et de disposer aussi d’une équipe de formateurs intervenant tant en formation initiale qu’en formation continue.

Instruction technique DGER/SDPFE/2022-235 du 21 mars 2022 (BO Agri n°13 du 17 au 24 mars 2022)

Centre Inffo vous conseille également