FAQ Covid-19 et formation – CPF de transition

Par - Le 15 décembre 2020.


Retour au sommaire de la FAQ

Les CPF de transition sont-ils systématiquement prolongés des périodes de confinement pour permettre de rattraper la formation ou de passer les examens lorsque la date de ces derniers a été repoussée ?

Non.

L'autorisation d'absence accordée pour CPF de transition par l'entreprise au salarié avant une période de confinement n'est pas prolongée automatiquement dans le cas d'une suspension de l'action de formation ou d'un report de son démarrage. Le salarié peut néanmoins demander par écrit à son employeur un prolongement ou une nouvelle autorisation d'absence pour CPF de transition professionnelle, correspondant au nouveau calendrier de formation proposé par l'organisme de formation.

Les associations Transitions Pro doivent-elles maintenir le versement des frais de transport, hébergement et restauration au stagiaire lorsque le projet de transition professionnelle a basculé du présentiel au distanciel ?

Non.

Pendant la période de suspension de l'action de formation ou après passage en distanciel, le remboursement des frais de transport, hébergement et restauration n'est pas maintenu par l'association Transitions Pro.

Les stages en entreprises ayant été majoritairement suspendus, les universités vont-elles en tenir compte et adapter leur délivrance de diplôme ?

Oui, c'est possible.

Les universités sont autonomes dans l'organisation pédagogique des titres et diplômes auxquels elles préparent. Pour savoir si l'université suspend les périodes de stage obligatoire, il faut donc contacter cette dernière. Dans la plupart des cas, une actualité en ce sens est accessible sur le site internet de l'Université concernée.

Les recommandations de France compétences relatives aux priorités de prise en charge des financements du CPF de transition professionnelle, ainsi qu'aux règles et modalités de prise en charge de ces financements ont-elles été reportées ?

Oui.

Devant s'appliquer au départ dès le 1er juin 2020, ces recommandations ne s'appliquent finalement que depuis le 1er octobre 2020.

 

Retour au sommaire de la FAQ