Prépa-apprentissage : nouvelle vague d’appels à projets

La date de clôture de consultation est fixée au 30 novembre 2021 à 12h00.

Par - Le 08 novembre 2021.

Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), un nouvel appel à projets pour les préparations à l’apprentissage a été ouvert. La date de clôture de consultation est le 30 novembre 2021 à 12h00. Les CFA souhaitant y répondre doivent utiliser le dossier de consultation, disponible sur le site internet de la Caisse des dépôts : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_Q5NEz2OwOF&v=1&selected=0

Une foire aux questions (FAQ) particulièrement utile et instructive figure sur la page internet spécifique à cet appel à projets.

Cet appel à projets s’inscrit aussi dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants de certains quartiers

Cet appel à projets s’inscrit aussi dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants de certains quartiers qui fixe comme objectif de doubler le nombre d’apprentis issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour le porter à 35 000 jeunes d’ici 2022. Le développement de CFA ainsi que la mise en œuvre de prépa-apprentissage sur ces territoires prioritaires constituent des conditions essentielles pour atteindre cet objectif.

Dès lors, l’appel à projets priorise certains publics :

  • les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales à revitaliser,
  • ainsi que les personnes en situation de handicap et qui, aujourd’hui, accèdent peu à cette voie de formation.

L’appel à projets vise un public spécifique, en amont de la conclusion d’un contrat

C’est un appel à projets qui vise à accompagner les personnes souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, par toute action qui permet de développer leurs connaissances et leurs compétences et de faciliter leur intégration dans l’emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.

La préparation à l’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage, et plus spécifiquement :

  • les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
  • les personnes en situation de handicap.

Ces actions sont accessibles en amont d’un contrat d’apprentissage.

L’appel à projets s’adresse notamment aux CFA

Ces actions sont organisées par les centres de formation d’apprentis (CFA) ainsi que par des organismes et établissements déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés de la Formation professionnelle, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement agricole.

Le ministère du Travail propose une cartographie des structures proposant la prépa-apprentissage. Cette cartographie est disponible sur le site travail.gouv.fr

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/pic/prepa-apprentissage-pic

Source : Portail internet de la Caisse des dépôts

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur