Programme Erasmus+ 2023, de nouveaux horizons pour les coachs sportifs

Erasmus+ Sport est un programme de l’Union européenne, découlant du programme Erasmus+, qui a pour objectif de soutenir le développement des activités sportives à travers l’Europe. De nouvelles opportunités sont ouvertes.

Par - Le 11 janvier 2023.

Dans le cadre du programme Erasmus+ Sport, les sportifs, les entraîneurs, les clubs et les associations sportives peuvent bénéficier d’opportunités de développement de leurs compétences et de leurs connaissances. Désormais et pour une période de cinq ans, Erasmus + Sport offre aux acteurs du sport européen la possibilité de bénéficier de subventions et de profiter des possibilités de la mobilité internationale.

Le sport vecteur d’inclusion sociale

Cette introduction du sport au sein du programme Erasmus+ n’est pas sans rappeler que l’Union européenne (UE) tente de prôner, grâce à la mobilité internationale, des valeurs de tolérance et de respect. Le sport étant lui-même le principal symbole d’inclusion, c’est tout naturellement que le rapprochement a été fait.

En effet, l’UE souhaite développer six domaines fondamentaux grâce au volet Sport :

  • Augmenter le niveau de participation au sport et à l’activité physique en tant qu’outil de santé et de bien-être ;
  • Améliorer les connaissances sur la manière de lutter contre les menaces transfrontières qui touchent l’intégrité du sport, comme le dopage, le trucage de matchs et la violence, ainsi que toutes les formes d’intolérance et de discriminations ;
  • Améliorer le soutien à la bonne gouvernance dans le sport et aux doubles carrières des athlètes ;
  • Accroître la reconnaissance du bénévolat dans le domaine sportif ;
  • Développer la mobilité des bénévoles, des entraîneurs, des directeurs sportifs et du personnel d’organisations sportives sans but lucratif ;
  • Favoriser l’inclusion sociale et de l’égalité des chances dans le sport.

Les candidatures seront analysées par l’Agence Exécutive “Éducation, Audiovisuel et Culture”, basée à Bruxelles, qui portera une attention particulière à ces principes mais également aux questions environnementales.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes à tout organisme privé et public, actif dans le domaine du sport et à but non-lucratif. Les dossiers sont à adresser au portail dédié de la Commission européenne et à rendre avant le 23 février 2023 à 12h, heure de Bruxelles.

Les projets se doivent de répondre aux attentes de l’UE concernant le « sport pour tous ». En cas de validation, l’UE pourra apporter son soutien sur :

  • La mise en place d’activités éducatives pour les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs et les volontaires encadrant l’événement.
  • Organisation d’activités parallèles à l’événement sportif (conférences, séminaires…).
  • Mise en œuvre d’autres activités (évaluation, élaboration de plans d’actions…).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adressez à l’Agence Erasmus+ « Jeunesse et Sport » qui est le point national d’informations en France, chargé d’accompagner et de valoriser les candidatures avec la collaboration du Ministère chargé des Sports.

Contact : Courriel: pnisporterasmus [at] service [tiret] civique.gouv.fr (remplacez les indications entre crochet)

Erasmus+ permet depuis près de 35 ans aux étudiants, jeunes ou encore apprentis de développer leurs connaissances et leurs capacités au travers de voyages et d’échanges allant de quelques jours à des années dans des pays partenaires européens. Les domaines promus sont l’éducation, la jeunesse, la formation et le sport. Pour l’année 2023, le budget alloué est de 3,9 milliards d’euros.
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également