Note d’information du Cedefop – Un « index européen des compétences », nouvel outil d’information des politiques publiques

Par - Le 08 octobre 2018.

Une note de synthèse publiée par le Cedefop présente un nouvel outil d’information dédié aux politiques publiques sur les compétences : l’« index européen des compétences » (European Skills Index, ESI).

Ce nouvel outil est innovant en ce qu’il propose pour la première fois une analyse de la performance des « systèmes de compétences » existants à travers les Etats membres de l’UE.

La notion de « systèmes de compétences » renvoie à trois dimensions des politiques publiques évaluées :

  • le développement des compétences, à travers l’éducation obligatoire et la formation continue,
  • l’activation des compétences, correspondant à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’état du marché de l’emploi,
  • l’adéquation des compétences, qui couvre la sous-utilisation des compétences existantes ainsi que leur inadéquation.

L’ambition de mesurer les performances nationales et de les rendre comparables se traduit par l’usage d’indicateurs quantitatifs[Comme c’est déjà le cas dans d’autres outils développés par le Cedefop, comme le Mobility scoreboard [http://www.cedefop.europa.eu/en/events-and-projects/projects/mobility-scoreboard[/footnote]. Ceux-ci sont construits en agrégeant 15 indicateurs, avec donc le primat à une approche de type économétrique.

Les Etats d’Europe du Nord obtiennent les meilleures performances pour les deux premières dimensions. La France recueille une cotation de 48,2 (sur une échelle de 0 à 100[ 1 ]100 correspondant à la meilleure performante atteinte par un pays sur une période de référence de 7 années) et est située à la 20ème place du classement global.

Au-delà de ce premier niveau de lecture, le portail « Skills panorama », sur lequel est accessible l’« index européen des compétences », offrira l’accès à des descriptions plus qualitatives par pays ou par thématiques.

Plus d’informations :

Notes   [ + ]

1. 100 correspondant à la meilleure performante atteinte par un pays sur une période de référence de 7 années

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters