Année européenne de la jeunesse 2022

Par - Le 05 octobre 2022.

La Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne ont adopté, le 4 octobre, le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’Union européenne pour la période 2022-2027. Il s’agit du tout premier cadre d’action pour un partenariat stratégique avec les jeunes du monde entier en vue de construire un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable.

 

Le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE s’articule autour de trois piliers d’action qui contribueront à définir le partenariat avec les jeunes dans les pays partenaires :

  • Partenariat visant à mobiliser : faire entendre davantage la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques et la prise de décisions.
  • Partenariat visant à autonomiser : lutter contre les inégalités et doter les jeunes des compétences et des outils dont ils ont besoin pour se réaliser.
  • Partenariat visant à connecter : multiplier les possibilités offertes aux jeunes de développer leurs réseaux et d’échanger avec leurs pairs du monde entier.

L’objectif est de garantir la diversité et l’inclusion, tout en accordant une attention particulière aux obstacles sociaux et économiques, à la fracture numérique et aux risques liés à la désinformation.

Le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE renforcera des initiatives existantes et lancera de nouvelles initiatives phares qui cibleront les jeunes du monde entier, notamment : l’initiative Youth and Women in Democracy, le Fonds pour l’autonomisation des jeunes et l’Académie de la jeunesse Afrique-Europe.

Source : Commission européenne, 4 octobre 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz