Cedefop : Allemagne - Pleins feux sur l'emploi et les compétences
Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.
Par C. M. de Condinguy - Le 29 décembre 2025.
Le Cedefop vient de publier « Spotlight on jobs and skills – Germany ». S'appuyant sur ses riches connaissances en matière de compétences au niveau national, le Cedefop élabore ses Spotlights sur les emplois et les compétences pour les 27 États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège.
L'Allemagne reste la plus grande économie de l'UE, avec un taux de chômage qui, en 2023, est revenu à son niveau d'avant la COVID-19, soit 3 %, l'un des plus bas de l'UE et deux fois moins élevé que la moyenne européenne.
En 2023, le principal secteur d'emploi est l'industrie manufacturière (18 %), suivie par la santé et l'aide sociale, ainsi que le commerce de gros et de détail (respectivement 14 % et 13 %). Les professionnels et les professionnels associés représentaient une part importante (42 %) de l'emploi en 2023.
En 2023, un tiers de la population active était hautement qualifiée, soit le double de la part des travailleurs peu qualifiés. La part des diplômés surqualifiés (25-34 ans) reste inférieure à la moyenne de l'UE (18 % contre 23 %). Toutefois, la part des surqualifiés a augmenté de 6 % depuis 2011, ce qui indique un déséquilibre potentiel entre l'offre et la demande de compétences par rapport au passé récent. L'Allemagne fait partie des pays où une part importante de la population active participe à des activités d'éducation et de formation, mais elle doit encore progresser pour atteindre les objectifs nationaux et européens fixés pour 2030.
Source : Cedefop, décembre 2025
