Cedefop : Lettonie - Pleins feux sur l'emploi et les compétences

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 19 décembre 2025.

Le Cedefop vient de publier « Spotlight on skills and jobs – Latvia »

S'appuyant sur ses riches connaissances en matière de compétences au niveau national, le Cedefop élabore ses Spotlights sur les emplois et les compétences pour les 27 États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège.

La Lettonie a réalisé des progrès constants dans la réduction du chômage, qui s'élevait à 7 % en 2023, soit le même taux que la moyenne de l'UE. Le chômage est nettement plus élevé chez les travailleurs peu qualifiés (16 %), les hommes étant plus touchés (8 %) que les femmes (5 %).

La moitié des travailleurs (50 %) possèdent des qualifications de niveau moyen, tandis que 43 % sont hautement qualifiés.

La Lettonie affiche l'un des pourcentages les plus élevés parmi les États membres de l'UE en matière de travailleurs hautement qualifiés dans le secteur public et de la défense (79 %), ainsi que dans les professions juridiques et sociales associées (74 %).

La surqualification des diplômés de l'enseignement supérieur est relativement faible : près d'un cinquième sont surqualifiés, ce qui est inférieur à la moyenne de l'UE (23 %). Il n'y a pas de différences significatives entre les diplômés masculins et féminins

Toutefois, la Lettonie est confrontée à une demande plus élevée que la moyenne de l'UE en matière de qualifications de niveau moyen, tandis que les emplois nécessitant des qualifications de bas niveau représentent 5 % du total des offres d'emploi, ce qui est bien inférieur à la moyenne de l'UE (9 %).

Source : Cedefop, décembre 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité