Cedefop : Slovaquie - Pleins feux sur l'emploi et les compétences

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 07 janvier 2026.

Le Cedefop vient de publier « Spotlights on skills and jobs - Slovakia». S'appuyant sur ses riches connaissances en matière de compétences au niveau national, le Cedefop élabore ses Spotlights sur les emplois et les compétences pour les 27 États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège.

En 2023, le taux de chômage en Slovaquie était similaire à la moyenne de l'UE (6 %). Cependant, la Slovaquie affichait l'un des taux de chômage les plus élevés pour les adultes peu qualifiés, avec 37 %, contre une moyenne de 12 % dans l'UE. Le chômage de longue durée constituait également un problème majeur (65 % contre 35 % dans l'UE), et 81 % des chômeurs étaient peu qualifiés (soit deux fois la moyenne de l'UE, qui est de 40 %).

Des interventions politiques visant à améliorer l'éducation et l'accueil des jeunes enfants pourraient atténuer ces difficultés et aider davantage d'adultes à acquérir des qualifications.

Le secteur manufacturier représentait environ un quart de l'économie slovaque en 2023 et, avec une part nettement supérieure à la moyenne de l'UE (22 % contre 16 %), reste un employeur essentiel. Les employés des services et de la vente (17 %), les professionnels (17 %) et les professionnels associés de bureau (16 %) représentent une part importante de l'emploi.

Selon l'indice européen des compétences (ESI) du Cedefop, le système de compétences de la Slovaquie est proche de la moyenne de l'UE en 2024. Cependant, le pays a perdu trois places entre 2017 et 2024, pour se classer 19e en 2024. La Slovaquie se classe 12e en matière d'adéquation des compétences et 14e en matière de développement des compétences.

Les indicateurs montrent des améliorations dans la formation récente et dans l' emploi des jeunes diplômés.

Toutefois, la Slovaquie est à la traîne en matière de compétences numériques, avec seulement 26 % de la population active possédant des compétences numériques supérieures au niveau de base en 2023, contre 33 % dans l'UE.

L'écart est encore plus important chez les jeunes adultes âgés de25 à 34 ans (29 % contre 39 % dans l'UE).

D'après l'indice de pénurie de main-d'œuvre et de compétences du Cedefop, la Slovaquie devrait rencontrer des difficultés pour recruter des travailleurs hautement qualifiés, tout en étant confrontée à une offre excédentaire de travailleurs peu et moyennement qualifiés d'ici 2035.

Les pénuries de compétences les plus marquées sont prévues pour les professionnels, les législateurs, les hauts fonctionnaires et les cadres.

Source : Cedefop, décembre 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité